en

5 activités pour occuper les enfants qui s’ennuient à la maison

activitès occuper les enfants à la maison

Les grandes vacances sont une lame à double tranchante pour la maman. C’est la saison tant attendue, pour enfin prendre son congé, se baigner à la plage, à la piscine, sortir avec les copines, faire du shopping ou tout simplement se reposer à la maison. Toutefois, c’est aussi la période des vacances scolaires. Puisque l’école est fermée, les enfants doivent trouver rapidement quelque chose pour les occuper. Pour éviter les multiples “ maman je m’ennuie” que vous entendez chaque jour, voici une liste de 5 jours d’activités, de quoi vous dépannez :

Occuper les enfants : Le cache-cache sonore

Les enfants ne trouvent plus le cache-cache classique amusant ? Voici une version qui va changer leur avis à propos de ce jeu méconnu chez les familles tunisiennes. Dans le cache-cache sonore, tous les enfants portent des bandeaux de façons à ce qu’ils ne voient rien. Vous allez cacher un réveil tic-tac quelque part dans la chambre et vous allez placer les enfants à distance égale de l’objet. Les enfants vont donc devoir utiliser pleinement leur ouïe et leur concentration pour distinguer la provenance de bruit. Celui qui trouve le réveil le premier est le gagnant ! Préparez des récompenses et rester sur place pour surveiller pendant qu’ils jouent pour qu’ils ne se cognent pas quelque part.

Les jeux de ballons à eau

Envie de combattre les chaleurs d’été tout en s’amusant ? Proposez aux enfants de jouer au ballon à eau : soyez certaine qu’ils ne refuseront pas. Tout ce dont vous avez besoin, c’est des ballons remplie d’eau de robinet. Vous pouvez jouer au combat de ballons en divisant les enfants en deux équipes distinctes, chacune derrière une barricade (table, chaise, mur) avec un nombre de ballons à eau égale dans un sceau. Chaque équipe essaiera de toucher l’autre avec les ballons à eau. Une fois les ballons épuisés, l’équipe la moins mouillée est gagnante.

Construire l’arbre généalogique

Actuellement, une grande partie des enfants qui grandissent, manquent cruellement d’informations sur leurs origines. En plus de ça, ils voient souvent des membres de la famille qu’ils saluent, mais n’ont aucune idée de ce qui les lient avec ces personnes. Vous pourrez être surpris, de leurs volonté à créer cet arbre généalogique. Essayez de faire une petite activité manuelle et créative qui implique les enfants. Ils pourront ensuite l’utiliser pour décorer leurs chambres. Allez-y à l’ordre décroissant, commencez par les plus vieux en haut et descendez vers les plus jeunes. Racontez-leur des anecdotes en cours de routes, des énigmes et mystères sur les origines de la famille pour rendre l’activité plus passionnante.

Apprendre à jouer aux échecs

Savez-vous que les enfants peuvent être accros aux échecs dès qu’ils apprennent à le jouer ? Oui, ca peut leur paraître ennuyeux ou “pour les adultes”, mais ils disent cela seulement parce qu’ils n’ont jamais essayé. Apprendre les enfants à jouer aux échecs peut être très récompensant pour leur intelligence. Elle permet de développer les capacités de mémorisation, concentration, anticipation et analyse. Les échecs apprennent à l’enfant la gestion de temps (avec une pendule ou un minuteur) le respect des règles (règles du jeux) et le respect d’autrui (serrer les mains, gardez le calme, l’humilité et acceptation de la défaite). Vous l’avez compris, c’est une activité très ludique pour les enfants, il peuvent rapidement en faire une passion et vous n’aurez plus à les occuper.

Faire une pizza ensemble

Les gosses adorent les pizzas ! Pourquoi ne pas les faire participer à sa préparation ? Non seulement ça les tiendra les enfants occuper, mais vous recevrez de l’aide gratuite. L’implication des enfants dans la cuisine, est un excellent moyen pour mousser leurs intérêts pour l’alimentation saine. En Tunisie, beaucoup de garçons adultes et de plus en plus de filles, trouvent du mal à vivre seul, à cause de leurs incapacités à cuisiner. En tant que maman, vous pouvez cultiver l’intérêt de l’enfant pour la cuisine tout en transmettant votre savoir culinaire. Tout commence par une pizza !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

Les gestes de premiers secours qui sauveront la vie de votre enfant

faut-il-frapper-les-enfants-pour-élever

Comment élever mon enfant sans violence ?