en

5 étapes pour un nettoyage de la machine à laver complet

nettoyage machine à laver

On pense souvent qu’une fois acheter, la machine à laver fonctionnera toute une vie. Certes, elle est durable, mais à force de l’utiliser sans l’entretenir, le lave linge va rapidement atteindre sa limite. Les moisissures, la rouille, l’accumulation du calcaire, les odeurs désagréables et les bruits suspect attestent de la pauvre situation de cet électroménager. Voici 5 étapes pour un nettoyage de A à Z de la machine à laver :

1/ Nettoyer le bac à lessive du lave-linge

Le bac à lessive accumule rapidement des dépôts solides de lessive, mais aussi des signes de moisissures noires en dessous. Il est facile à détacher, vous n’avez qu’à le retirer un peu plus que d’habitude. Passez-le sous de l’eau de robinet tiède en veillant à bien le rincer de tous les côtés. Pour les angles difficiles à atteindre, aidez-vous d’une brosse à dent usagée mais propre. Avant de retourner le bac à sa place, séchez-le bien pour éviter que la moisissure apparaît. Essayez d’adopter ce réflexe au moins une fois par semaine.

Vous pouvez ensuite détartrer le lave-linge (enlever le calque) en versant un verre de vinaigre blanc dans le bac puis de démarrer la machine à 90°. C’est une alternative écologique qui pèse moins lourd sur le porte-monnaie. Refaites cette opération une fois par mois.

2/ Nettoyer les joints

Vous avez sûrement remarqué la présence de taches de moisissures noires sur tout le rebord en caoutchouc de la porte à chargement. Pour cela, imbiber un chiffon doux avec du vinaigre blanc ou du savon liquide et repasser sur toute la partie extérieure. Veillez à retirer les saletés et la moisissure ensuite rincez-le. Comme le bac à lessive, on doit bien le sécher afin d’enlever le maximum d’humidité. Un petit coup de nettoyage une fois par mois suffira pour les joints.

3/ Nettoyer le tambour de la machine à laver

Le tambour est un élément délicat de la machine à laver et ne doit pas être nettoyé par n’importe quel produit. L’astuce magique pour éliminer le tartre, les résidus et les mauvaises odeurs, est de lancer la machine à laver sans lessive. À la place, versez 1 litre de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude puis actionne un cycle à 90°. Après 2 ou 3 minutes, ouvrez la porte pour laisser sécher quelques heures. Finis ce délai, répétez la même opération pour éliminer les traces restantes. À faire chaque 2 mois.

4/ Nettoyer les filtres

Les filtres de la machine à laver ont la mission de séparer les saletés de l’eau qui lavent nos vêtements. Le problème, c’est qu’il ne remplira pas sa fonction correctement s’il n’est pas entretenu. La première chose à faire, c’est d’identifier où se cache le filtre, car il diffère d’une marque à l’autre.

Les filtres à pompe sont généralement tout en bas de la machine à laver. Avant de les retirer, placez une serpillière, arrêtez l’eau et dévissez le tuyau de passage avec ses joints en veillant à bien mémoriser leurs emplacements pour les remettre correctement par la suite. Enlevez les saletés qui se sont superposées sur les filtres et rincez les à l’eau tiède. Remettez tout en places en serrant bien pour qu’il n’y ait pas de fuites.

5/ Nettoyer le tuyau d’évacuation

La dernière étape du nettoyage de la machine à laver est le tuyau d’évacuation. Il est possible que les résidus qui se sont reposés sur les bords sont ceux à l’origine des mauvaises odeurs . Imbiber un chiffon de vinaigre blanc puis nettoyer l’intérieur ensuite rincé à l’eau tiède.

Tant que vous y êtes, vérifiez si les joints, le filtre anticalcaire et les serrages ne nécessitent pas de remplacement. Finalement, séchez le tuyau grâce à un sèche cheveux ou à l’air libre. Répétez cette méthode 1 fois par an. Voilà tout pour la machine à laver ! En suivant toutes ces étapes, vous prolongez la durée de vie de votre lave-linge.

Vous avez une méthode différente de nettoyage d votre machine à laver ? Partagez-la avec nous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

bienfaits et recette maison de soins beurre de karité

Beurre de karité : recettes pour soins de la peau et cheveux

mère et fille relation puissante mais difficile

Mère et fille : une relation puissante mais difficile