en ,

7 activités Montessori pour enfant à faire à la maison

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori. Cette pédagogie répond au besoin vital qu’ont nos enfants d’apprendre, de découvrir et surtout de faire par eux-mêmes. Découvrez les activités Montessori que vous pouvez faire avec votre enfant :

Conseils pour commencer une activité Montessori avec votre enfant

  • Choisir un endroit et un moment calmes, pour vous et pour l’enfant
  • Privilégier un lieu adapté à l’enfant, sur un tapis ou une petite table à sa hauteur
  • Présenter l’activité avec très peu de mots et faire des gestes lents
  • Intervenir uniquement si l’enfant vous sollicite
  • Prendre le temps de l’observer
  • S’il fait tomber de l’eau, des graines, mettre à sa disposition une petite éponge ou un petit balai pour qu’il puisse réparer seul ou avec votre aide
  • Lorsque qu’il a terminé, l’enfant doit ranger le matériel.

1. La boîte à boutons

boite à boutons montessori

Ce jeu permet à l’enfant de se familiariser avec la notion du tri et de développer la discrimination visuelle.

Matériel : un plateau, trois séries de boutons différents, une boîte avec des casiers de séparation, une photo des boutons rangés qui permet à l’enfant de se repérer et d’évoluer en autonomie.

2. La roue des couleurs

jeux montessori

Voici une bonne activité manuelle ludique.  Il s’agit d’une méthode pédagogique basée sur l’autonomie de l’enfant et qui favorise sa confiance en lui.

Cette roue des couleurs permet de différencier les nuances de couleurs, de les associer et d’exercer la motricité fine avec la manipulation des épingles.

3. Verser avec deux carafes

Dans cette activité, l’enfant va développer son habileté psychomotrice, en musclant notamment ses mains droite et gauche. Les autres points forts de cette activité Montessori sont la coordination et la précision des gestes ainsi que les notions de vider et de remplir.

Vous aurez besoin d’un petit plateau, deux carafes en verre et de l’eau. Quand l’enfant maîtrise bien l’activité avec de l’eau, lui proposer du sable ou des graines (café, pois chiches, lentilles, haricots) à la place de l’eau.

4. Les bouteilles d’eau colorée

bouteilles colorès

Ce sont des petites bouteilles remplies d’eau colorée que l’enfant peut découvrir et manipuler à sa guise : il observe le liquide et ses mouvements, les bulles, il secoue et fait rouler les bouteilles, regarde au travers… il écoute les différents bruits de l’eau. Ca peu vous semblez ennuyant, mais les bébés les adorent ! En jouant ainsi le tout-petit va travailler la préhension, la vue et l’ouïe.

5. Le sac à mystère

Le sac à mystère

Ce jeu Montessori est simple mais diablement efficace ! Prenez un sac avec une belle couleur vive, mettez-y différents objets du quotidien en veillant à ne pas mettre d’objets tranchants dans le lot. L’enfant va, sans regarder, tenter de devenir ce qui se trouve dans le sac en exerçant son sens tactile.

6. Cartes à lacer

cartes à lacer

Le principe est très simple : il s’agit d’une carte avec des trous qui forment un motif et l’enfant doit passer un fil dans ces trous pour le réaliser. Il s’agit d’un jeu Montessori qui permet d’entrainer la motricité fine de l’enfant, sa précision et également sa concentration. Recommandées à partir de 3 ans.

7. La pêche aux bouchons

jeu montessori bébé

On met de l’eau et des bouchons dans un saladier. On montre à bébé comment “pêcher” les bouchons pour les mettre dans l’autre saladier. Et surtout, on le laisse expérimenter, taper dans l’eau, en mettre partout, sinon ce n’est pas drôle !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

homme change papa

Les choses qui changent chez un homme quand il devient papa

angine enfant

Mon enfant a attrapé une angine : que faire ?