en

CuteCute

Comment aider mon enfant a enlever la couche ?

enlever couche bébé

Vous souhaitez dire adieu aux couches et apprendre la propreté à votre enfant ? Quand il fera pipi aux toilettes ou au pot comme un grand, votre enfant sera fier de lui et votre porte-monnaie sera ravi. Cependant, l’apprentissage de la propreté est un parcours qui prend un peu de temps. Découvrez les conseils de mamati.tn pour aider votre enfant a enlever la couche et passer au pot :

A quel âge enlever la couche ?

Il n’y a pas d’âge précis pour enlever la couche. La majorité des enfants deviennent propres entre 18 mois et 3 ans, mais chaque enfant à sa propre maturité physiologique et psychologique. L’âge de la maîtrise de la propreté varie beaucoup d’un enfant à l’autre. C’est pour ca qu’il faut éviter de forcer votre enfant à être propre à un certain âge. Attendez plutôt qu’il présente des signes qu’il est prêt, puis suivez son rythme.

Les signes qu’il est prêt à passer au pot

Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant est prêt pour aller sur le pot :

  • Il va lui-même vers son petit pot et s’assoit dessus tout seul.
  • Il se déshabille en partie sans votre aide.
  • Il reste au sec pendant plusieurs heures (couche propre).
  • Il vous dit quand sa couche est sale à sa manière, par exemple, il dit “pipi” ou “caca”.
  • Il est capable d’obéir à des ordres simples comme : “va donner ça à papa”.

On lui apprend les bases

Commencez à lui faire comprendre que pipi et caca doivent aller dans le pot en y mettant sa couche sale avant de la jeter.

Lisez-lui des livres ou montrez lui des vidéos d’enfant qui s’assied sur un pot.

Utilisez ses jouets comme exemple : placez son sa peluche/poupée sur le pot dans lequel vous aurez versé un peu d’eau et expliquez lui que Doudou est un grand car il fait pipi sur le pot.

Laissez-le vous observer quand vous allez aux toilettes. D’abord, ça l’aidera à comprendre que ce n’est pas mauvais de salir, car tout le monde le fait. Ensuite, l’imitation joue un rôle important : en vous accompagnant et en vous observant, il aura peu à peu envie de faire “comme les grands”.

On le familiarise avec le pot

Concernant la propreté de jour, les experts recommandent simplement de mettre l’enfant sur le pot toutes les heures et de le laisser faire ce qu’il a à faire. C’est un moyen de créer une habitude. Parfois, votre tout petit enfant n’aura pas envie de faire pipi. Ce n’est pas grave, au bout de de quelques minutes, remettez-lui la couche et le libérer.

On enlève progressivement les couches

Enlevez les couches progressivement : le matin, puis après la sieste, puis après le bain.

Achetez-lui ses premiers slips ou culottes en coton. Une fois que vous avez commencé à lui mettre des sous vêtements, ne lui remettez plus de couches pendant la journée, il pourra penser que vous ne lui faites plus confiance. Mettez-lui des vêtements faciles à enlever et rappelez-lui souvent d’aller sur le petit pot.

Une fois l’apprentissage du pot acquis pour la journée, il pourra être temps d’enlever aussi la couche pour la sieste, puis pour la nuit. Pour certains enfants il faut attendre plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir enlever la couche la nuit.

On accepte ses petits accidents et on le félicite

Bien sûr, il salira quelques culottes. Ca fait partie de l’apprentissage de la propreté, ne le grondez pas. S’il vous le dit après l’avoir fait, félicitez-le quand même de vous avoir prévenu.

Il ne faut pas mettre trop d’importance sur les petits accidents. Essayez plutôt d’augmenter son estime de soi en l’encourageant.

On le laisse apprendre la propreté à son rythme

Tant que votre enfant n’est pas prêt à enlever la couche, il est inutile de le forcer à devenir propre. Ca pourrait ralentir son apprentissage. Pour apprendre à être propre, un enfant doit être prêt physiologiquement et psychologiquement et ça se produit en général entre 2 et 4 ans.

Il ne faut pas forcer un enfant à devenir propre, mais plutôt suivre son rythme et lui faire confiance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

traitements naturels varices des jambes

Les Traitement naturels contre les varices des jambes

exercices fesses fermes

5 exercices à la maison pour des fesses musclées et fermes