Vous avez les seins gonflés durs, douloureux et rouge ? Vous ressentez une sensation de trop-plein de lait sans qu’il ne coule ? Ce sont des symptômes d’un engorgement des seins qui sont fréquents les premières semaines d’allaitements. Voici 10 astuces hyper-efficaces pour vous soulagez :
Donner le sein plus souvent et plus longtemps
L’engorgement des seins est en fait une accumulation de lait dans les glandes mammaires. Il est souvent lié à un nombre insuffisant de tétée. C’est pour ça qu’il faut allaiter votre bébé le plus souvent et le plus longtemps possible.
N’arrêtez surtout pas de donner le sein parce que c’est douloureux, vous aggraverez le problème. Ne limitez pas les tétées et faites couler du lait le plus souvent possible. Si les tétées sont fréquentes, le sein ne s’engorge pas.
Faire un massage aréolaire
Le massage aréolaire est un bon moyen de désengorger le sein. Les mouvements sont facilités, il suffit de masser délicatement l’aréole en mouvements circulaires. Cela peut prendre quelques minutes, mais vous verrez apparaître de petites gouttes de lait au bout du mamelon. Petit à petit, le sein retrouvera sa souplesse. N’oubliez pas de placer une serviette pour absorber le lait qui s’écoule.
Tirer votre lait
On sait qu’une tétée fréquente est le meilleur conseil qu’on peut vous donner contre l’engorgement. Mais bébé ne pourra être allaité toute la journée. C’est pour ça que vous pouvez utiliser le tire-lait quand bébé dort ou quand vous êtes au travail pour exprimer de lait afin de vous soulager.
Ne videz pas vos seins en cas d’engorgement. Il vous faut juste libérer du lait pour vous soulager et indiquer au cerveau qu’il y en a trop. En vidant complètement vos seins engorgés, vous pouvez dire au cerveau d’en fabriquer plus. Il vaut mieux faire couler peu, mais très souvent.
Pour en savoir plus : Comment et combien de fois utiliser un tire-lait manuel ?
Le chou contre l’engorgement
Le cataplasme de choux est un remède naturel de grand-mère contre l’engorgement des seins. Placez un chou vert sur chaque sein pendant 15 minutes plusieurs fois par jour.
Le persil (maadnous)
Les feuilles de persil sont traditionnellement utilisées contre les engorgements mammaires. Vous avez la possibilité de les préparer en tisane (3 tasses par jour) ou en l’appliquant sur vos seins.
Faites chauffer des feuilles de persil pendant 2 minutes. Pressez-les pour en extraire l’eau puis recouvrir vos seins pendant 3 heures.
Utiliser des compresses chaudes pendant l’allaitement
Lors d’un engorgement, les aréoles deviennent plus ou moins durs. Pour les assouplir, appliquez des compresses chaudes avant la tétée et exprimer un peu de lait manuellement. Comme ça, bébé pourra téter plus facilement.
Utiliser des compresses froides en dehors de l’allaitement
Entre les tétées, il vaut mieux refroidir les seins, pour calmer les inflammations, les douleurs et le gonflement (œdème). Placez des compresses froides ou une poche de glace ou un gant rempli de glaçons sur vos seins, jusqu’à la prochaine tétée.
Porter un soutien-gorge adapté
Pour une maman allaitante, il est impératif de ne pas porter de soutien-gorge qui exerce une pression sur les seins. Ça favorise les problèmes de circulations sanguines et une mauvaise répartition du lait. Le mieux est un soutien-gorge d’allaitement qui pourra s’ouvrir par le devant et facilitera l’allaitement.
Se détendre et se reposer
Le stress est un symptôme qui amplifie l’engorgement. L’astuce, c’est de diminuer son stress, par tous les moyens que vous préférez afin d’améliorer l’écoulement du lait.
Je consulte un médecin
L’engorgement mammaire ne doit pas perdurer. Au-delà de 48 h, il devient pathologique et doit, à ce stade, faire l’objet d’une prise en charge médicale rapide et efficace.
Commentaires
0 commentsaire