en

L’allaitement & jeûne de ramadan : Quels risques pour la maman et le bébé ?

allaitement bébé

Le jeûne du ramadan peut-il avoir des risques pour la maman qui allaite et son bébé ?

Les risques pour le Bébé

Les femmes qui allaitent parviennent toujours à produire une quantité suffisante de lait pendant le jeûne. Donc, le jeûne peut  baisser le taux de matières grasses dans le lait.

Quand un bébé n’a pas la quantité de matières grasses suffisante , il peut demander plus et réclamer le lait de sa maman . Les signes pour reconnaître qu’un bébé n’est pas allaité , se présentent  par la diminution du nombre de couches mouillées (moins de 6 par 24 heures). Comme il peut se manifester par une présence  de selles ( cacas) de couleurs verdâtres au lieu de jaune or . Parfois on remarque aussi  une perte de poids ou une non-prise de poids ou des pleurs continus.

Les risques pour la mère

La maman qui jeûne présente aussi des signes , de déshydratation, de  constipation, des coliques  causées par le manque d’eau. La déshydratation se manifeste par une grande soif, des pipi sombres, , des vertiges, une grande fatigue, des maux de tête et d’autres douleurs et douleurs musculaires . Il sera  conseillé de rompre automatiquement le jeûne en présence de l’un quelconque de ces signes, et surtout de boire beaucoup  d’eau. si les malaises continuent, il est préférable de  consulter  à un médecin.

Nos recommandations pour les femmes qui veulent jeûner :

Pour la femme allaitante qui veut jeûner, une bonne préparation s’impose pour éviter des complications . Il est recommandé de boire beaucoup de liquide c’est à dire  plus de 2 litres d’eau, lait, jus de fruits par jour ; consommer des aliments galactogènes, qui vont stimuler la lactation comme fenouil, les dattes, les amandes ; une alimentation saine et variée conviendrait à la santé de la mère et du bébé. Il est préférable de  rester au frais et se reposer pendant la journée, de ne pas couvrir le bébé s’il fait chaud, et de rompre le jeûne en cas de déshydratation.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: Adm_Mourad

Recettes ramadan : les entrées

Vous dormez mal depuis le début du confinement ? Voici comment retrouver votre équilibre