Le jeûne du ramadan peut-il avoir des risques pour la maman qui allaite et son bébé ?
Les risques pour le Bébé
Les femmes qui allaitent parviennent toujours à produire une quantité suffisante de lait pendant le jeûne. Donc, le jeûne peut baisser le taux de matières grasses dans le lait.
Quand un bébé n’a pas la quantité de matières grasses suffisante , il peut demander plus et réclamer le lait de sa maman . Les signes pour reconnaître qu’un bébé n’est pas allaité , se présentent par la diminution du nombre de couches mouillées (moins de 6 par 24 heures). Comme il peut se manifester par une présence de selles ( cacas) de couleurs verdâtres au lieu de jaune or . Parfois on remarque aussi une perte de poids ou une non-prise de poids ou des pleurs continus.
Les risques pour la mère
La maman qui jeûne présente aussi des signes , de déshydratation, de constipation, des coliques causées par le manque d’eau. La déshydratation se manifeste par une grande soif, des pipi sombres, , des vertiges, une grande fatigue, des maux de tête et d’autres douleurs et douleurs musculaires . Il sera conseillé de rompre automatiquement le jeûne en présence de l’un quelconque de ces signes, et surtout de boire beaucoup d’eau. si les malaises continuent, il est préférable de consulter à un médecin.
Nos recommandations pour les femmes qui veulent jeûner :
Pour la femme allaitante qui veut jeûner, une bonne préparation s’impose pour éviter des complications . Il est recommandé de boire beaucoup de liquide c’est à dire plus de 2 litres d’eau, lait, jus de fruits par jour ; consommer des aliments galactogènes, qui vont stimuler la lactation comme fenouil, les dattes, les amandes ; une alimentation saine et variée conviendrait à la santé de la mère et du bébé. Il est préférable de rester au frais et se reposer pendant la journée, de ne pas couvrir le bébé s’il fait chaud, et de rompre le jeûne en cas de déshydratation.
Commentaires
0 commentsaire