en ,

Bain de bébé : 7 conseils pour bien baigner votre nouveau né

Les conseils qu’il vous faut avant de donner un bon bain frais à bébé !

bain bébé conseils donner bain à nouveau né

Une mesure d’hygiène indispensable pour le bébé, le bain est à la fois un moment de bonheur et de complicité. Quelles mesures dois-je prendre avant de baigner mon enfant ? À quelle fréquence le baigné ? Et s’il a peur de l’eau ? Toutes les réponses et bien plus dans cet article.

Bain de bébé : j’aide bébé à vaincre sa peur de l’eau ?

Malgré qu’ils aient baigné pendant près de neuf mois dans le ventre de leurs mamans, certains bébés peuvent avoir la trouille de plonger dans l’eau alors que pour d’autres, c’est un moment de bonheur. D’habitude, les bébés n’ont pas peur de l’eau. Parfois, c’est les gestes et les ondes qu’émettent leurs parents qui rendent l’enfant anxieux. La première chose à faire, c’est de mettre le bébé à l’aise. Souriez en face de lui et même quand il ne regarde pas, ca vous calmera alors que votre se sentira plus en sécurité.

Soyez plus flexibles en laissant plus de liberté pour bouger et jouer avec l’eau. En effet, les nouveaux parents s’inquiètent qu’un incident n’arrive à leur nouveau né et essayent en conséquence de contrôler tous leurs faits et gestes ce qui rend l’expérience de sa toilette moins plaisante.

Si votre bébé est en panique, essayez de distraire son attention sur autre chose que sur le bain. Avec un jouet, de la musique ou une vidéo sur une tablette, chacun à sa manière, mais ca le calmera pendant que vous le nettoyez.

Bain de bébé : Combien de fois dois-je le baigner ?

Pendant ses premiers mois, le bébé ne se salit pas beaucoup. Il n’est alors pas nécessaire de le laver tous les jours, même si c’est faisable. Par contre, il est important de lui donner un bain au moins chaque 2 ou 3 jours. À défaut, ne le baignez pas plus d’une fois par jour sauf en cas d’accident, car comme les adultes la peau peut s’irriter.

1/ Préparez tout à l’avance

Pour donner le bain à bébé de manière efficace et sans stress, il faut faire preuve d’organisation. Avant même de le transporter dans son bain, vous devez préparer tous les objets dont vous avez besoin. C’est une étape importante, car cela évitera de laisser le nourrisson tout seul pendant que vous vous éloignez pour chercher quelque chose.

Pour un bain détendu et sécurisé, vous devez avoir à portée de main : une tasse pour verser de l’eau, le savon, ses jouets, le coton pour les yeux et oreilles, le peigne, la brosse, le matelas à langer en place, le coupe ongles et la crème hydratante.

2/ Préchauffez la pièce

Quand l’heure du bain de bébé approche, il est nécessaire de préchauffer la salle de bain à l’avance. La température doit environner les 22 °C ou 23 °C. Ne le déshabiller pas avant qu’elle n’atteigne cette température. Pendant que vous y êtes, fermez les fenêtres pour qu’il n’y ait pas de courant d’air.

3/ Régulez la température de l’eau

Le nourrisson encore trop sensible, vous devez le baigner dans une eau à température mesurée au degré près. La température de l’eau doit être identique à celle de son corps, soit entre 36° et 38°. Pour cela, faites coulez de l’eau froide puis de l’eau chaude. Mélangez avec votre main pour que la température de tout le bain soit homogène.

Mesurez ensuite avec le thermomètre et faites les corrections nécessaires. Si vous n’en avez pas, plongez votre coude dans l’eau : si la chaleur est agréable alors c’est prêt.

4/ Placez un tapis antidérapant pour bébé

Avant 6 mois, quand le nourrisson n’arrive pas à se tenir debout, utilisez une baignoire spéciale pour bébé en toile ou en plastique. Une fois qu’l a maîtrisé la position assise en étant stable sans votre aide, utilisez la baignoire classique de la salle de bain. C’est dans cette situation-là qu’il est important de fixer un tapis antidérapant pour qu’il ne glisse pas.

5/ Retirez les accessoires qui peuvent le blesser

Avant de baigner le petit bébé, n’oubliez pas de vérifier ce que vous portez, comme des bijoux et d’objets dangereux pour lui. Retirez les montres, les bracelets, les bagues et portez des vêtements où vous vous sentez à l’aise. Plus vous êtes détendu mieux sera l’expérience bain de bébé. Remontez vos manches longues et pliez-les de façons à ce qu’elles ne vous dérangent plus, mais les manches courtes sont plus recommandées.

6/ Choisissez le bon savon

En nettoyant le bébé, il faut privilégier les produits de soins non-agressifs. Évitez les huiles de bains et gel douche qui provoquent des réactions et irrite la peau. Utilisez seulement un savon à PH neutre sans parabène pour nettoyer les fesses et les parties génitales du bébé. Le reste se fait à l’eau. S’il a plus de 6 mois, c’est une parfaite occasion pour tartiner sa peau à l’huile d’olives qui est extrêmement bénéfique pour bébé.

7/ Des geste doux et fermes

Maintenant que toutes les conditions de sécurité et de soins sont en place, il est temps de commencer sa toilette. Procédez du haut vers le bas, votre bras sous sa nuque en tenant ses aisselles. Commencez par le savonner de la tête aux pieds puis rincez-le délicatement en partant de sa tête.

Vos gestes doivent être lents et doux, pour le faire sentir à l’aise. N’hésitez pas à communiquer avec lui sur toutes les actions que vous entreprenez pour faire du bain un moment d’échange et de création d’un lien fort entre la mère et son enfant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

test de grossesse maison de grand-mère

Test de grossesse maison : 5 astuces de grand-mère

test de grossesse négatif positif faux positif faux négatif

Test de grossesse négatif, positif, faux négatif et faux positif : explication