en

Bébé se réveille en pleurant la nuit : pourquoi ?

bébé réveille nuit

Il est tout à fait normal qu’un bébé de moins de 6 mois, se réveille 3 voire 4 fois la nuit, son cycle de sommeil n’est pas encore en place. Progressivement, après sa première année, le nouveau-né se réveillera de moins en moins souvent que ces premiers mois. Néanmoins, cette phase peut-être très fatigante pour ses parents dont le sommeil est suspendu chaque 2 h. Mais pourquoi mon bébé se réveille-t-il en pleurant ? Découvrez les conseils de mamati.tn

Pourquoi bébé se réveille la nuit ?

Les pleurs sont pour le bébé le seul moyen de communiquer avec le monde. Il exprime par le biais de ces cris, un besoin auquel il faut répondre par exemple : “ j’ai faim”, “reviens maman !”, “j’arrive pas à dormir”…. La nuit, ce n’est pas différent, voici les raisons qui peuvent le pousser à se réveiller plusieurs fois en pleine nuit :

Bébé se réveille car il a faim

Avant le 3e mois, bébé est allaité entre 5 et 10 fois par jour (selon la quantité de lait) à un intervalle régulier. À cet âge il est normal que bébé ne puisse pas dormir sans sa tétée. Toutefois, la fréquence d’allaitement diminue progressivement après le 3e mois jusqu’à ce qu’il puisse tenir toute une nuit sans manger à l’arrivée du 6e mois.

Si bébé pleure quand même à cet âge, c’est qu’il n’a pas faim, mais croient qu’il lui faut un autre biberon pour se rendormir. Pour enlever cette habitude, diminuez progressivement la quantité de lait donné chaque nuit avant d’arrêter à jamais.

Bonus : 4 étapes pour donner le biberon à bébé

Bébé se réveille loin de la chaleur maternel

Une chaleur à laquelle il a toujours été habitué dans son ventre. Votre nouveau-né essaye encore à s’adapter à ce nouvel environnement et jusque-là, il se repose sur sa maman pour le protéger. Si un soir, il se réveille loin de votre odeur, vos caresses et chaleurs, il se mettra systématiquement à crier pour vous demander.

Bébé se réveille avec une couche humide :

Bébé réclame un changement et parfois, c’est tout ce qu’il faut pour le faire rendormir. Une couche même un peu humide peut déranger son sommeil, nouveau-né veut rester dans le confort.

Bébé a trop chaud

Vous l’avez confortablement mis au lit, mais il se réveille quand même en pleurs, que se passe-t-il ? Vous avez retrouver bébé en train de nager dans la sueur : il n’a pas pu dormir à cause de la chaleur. Que ce soit en été ou en hiver, les parents couvrent bébé généralement plus qu’il en a besoin.

Bonus : conseils pour bien allaiter bébé en été

Les pédiatres recommandent, d’ajouter une couverture de plus que vous au nouveau-né. Idem, en été, si vous portez un t-shirt lui aussi, il s’habille de même. Pour rafraîchir le tout petit, vous pouvez allumer le climatiseur entre 18° et 20° ou un ventilateur, mais les deux doivent être loin de son lit.

Bébé se plaint d’un matelas dur

Couchez votre bébé sur un matelas ferme (pas dur) et plat, sans oreiller, ni contour de lit, ni toutou, car ce sont des causes d’asphyxie. Bébé doit impérativement dormir sur son dos pour éviter ces risques dangereux. Quand votre enfant pourra se retourner sur le ventre seul vous n’êtes plus obligé de le retourner sur le dos, car le risque diminue considérablement à cet âge.

Bébé a fait un cauchemar

Les cauchemars apparaissent dans les environs de sa première année. Contrairement à la terreur nocturne qui se manifeste par une agitation pendant le sommeil de bébé, pendant le cauchemar, il se réveille en panique : il se rappelle de ce qu’il s’est passé dans son rêve. Il est important que vous soyez à ses côtés pour l’apaiser et le réconforter quand cela arrive.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

trompes bouchées causes traitements tomber enceinte

Trompes bouchées : les causes et les traitements pour tomber enceinte

test sanguin de grossesse tunisie

Test de grossesse sanguin : 8 questions sur la prise de sang