en ,

3 étapes pour bien choisir le siège auto de votre enfant

S’il y a bien un indispensable à avoir lorsque l’on attend un bébé ou lorsque l’on est parent d’un jeune enfant, c’est le siège-auto. C’est à grâce à lui qu’on va sortir bébé de la maternité. Mais quel siège-auto choisir ? Connaissez-vous tous les critères pour choisir le modèle le plus plus confortable pour votre enfant ? Pour vous faciliter le choix, mamati.tn, vous offre un guide en 3 étapes ainsi que plusieurs conseils essentiels :

Etape n°1 : Choisir un siège auto selon le poids de bébé

Chaque enfant est différent et grandit à son propre rythme, l’âge n’est donc pas un indicateur fiable pour savoir si un siège-auto lui conviendra. Pour savoir quel modèle choisir pour quel bébé, les sièges ont été divisés en différentes catégories. La première étape est d’identifier la catégorie dans lequel se trouve votre enfant

Le groupe 0 : de la naissance à 10kg

Ils sont utilisables jusqu’à 10 kilos (environ 9-10 mois). Dans cette catégorie vous trouverez les sièges coques mais principalement les nacelles (de la naissance à 6 mois). Ces sièges sont très confortables puisqu’elles permettent aux nourrissons de dormir allongés.

Le groupe 0+: de la naissance à 13 kg

Vous pourrez vous en servir jusqu’à ce que votre bébé atteigne les 13 kilos (environ 12-13 mois). On les appelle Maxi Cosi ( sièges coques). Ils permettent de transporter facilement le bébé d’un endroit à l’autre sans le déranger. Comme le nourrisson ne se trouve pas en position allongée ,on recommande de ne pas le laisser trop longtemps dans ce type de siège et de ne l’utiliser que pour les courts trajets quotidiens

Le groupe 0+ 1: de la naissance à 18 kg

Ils s’utilisent jusqu’à 18 kilos (environ 3-4 ans). L’avantage principal c’est qu’ils sont un bon investissement dans le sens où ils sont durables. Par contre, ils sont moins confortables pour les nouveau-nés que les nacelles. Ils sont aussi plus lourds que les Maxi Cosi. Difficile de les déplacer plusieurs fois dans la journée.

Sièges auto groupe 1 de 9 à 18 kg

Ce siège s’utilise à partir de 9 kilos et jusqu’à 18 kilos. Il se positionne obligatoirement à l’arrière du véhicule face à la route.

Sièges auto groupe 1/2/3 de 9 à 36 kg

Il s’utilise de 9 à 36 kilos (environ 3-4 ans). Il est donc évolutif. L’enfant est tout d’abord attaché avec le harnais puis lorsque l’enfant pèse au moins 15 kg, le siège va servir de rehausseur.

Sièges auto groupe 2/3 de 15 à 36 kg

Il convient pour les enfants pesant de 15 à 36 kg (de 3-4 ans à 10 ans). C’est un rehausseur avec dossier. Le rehausseur est posé sur la banquette arrière et l’enfant est attaché avec la ceinture de sécurité. Le dossier peut être enlevé lorsque l’enfant a environ 7-8 ans.

Siège auto groupe 3 : de 25 à 36 kg

Il s’agit des rehausseurs sans dossier. Il est possible de s’en servir lorsque la ceinture de sécurité passe sans guidage sur l’épaule de l’enfant et non sur son cou. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 10 ans et qu’il mesure au moins 1m35, il peut s’attacher comme les adultes.

Etape n°2 : Choisir le système de fixation le plus sécurisé

A l’heure actuelle, il existe deux systèmes de fixation des sièges-auto : la ceinture de sécurité et l’Isofix.

Le système Isofix est de loin le plus sécurisé :

  • Il limite le risque de mauvaise installation. Les sièges auto pour enfant fixés à l’aide des ceintures de sécurité sont souvent mal installés et utilisés.
  • Il assure une liaison solide entre le siège auto et le châssis du véhicule.
  • Il offre d’excellentes performances de sécurité.

Toute les voitures ne sont pas équipées de se système de fixation. Si vous voyez l’accroche présente sur la photo ci dessous, c’est que votre voiture est équipée.

isofix siége auto

Le système de fixation par la ceinture de sécurité a aussi ses avantages et inconvénients :

siège auto ceinture sécurité

  • Il est sûr, dès lors qu’il est correctement installé.
  • Il est souple dans son utilisation. Ce système vous permet de transférer facilement votre siège d’un véhicule à un autre.
  • 80 % des parents installent mal leur siège auto lorsqu’ils utilisent la ceinture de sécurité. La protection offerte à l’enfant en cas d’accident, est fortement réduite.

 

Etape n°3 : Choisir un siège auto en fonction de la situation

La sécurité est le point le plus important lors du choix du siège auto. Donc, vérifiez les homologations du produit, sa compatibilité avec la morphologie du petit, etc. Par ailleurs, tenez également compte du modèle de votre voiture et des habitudes de l’enfant pour choisir le siège à acheter :

  • Pour une petite voiture, optez pour un siège facile à monter et à régler une fois le bébé installé. Vérifiez systématiquement la longueur des ceintures pour éviter les problèmes de fixation.
  • Si l’enfant change souvent de véhicule, pensez aux modèles permettant une désinstallation et réinstallation rapide. Toutefois, s’il passe fréquemment d’une voiture à une autre, il vaut mieux acquérir un second siège pour limiter les risques.
  • Pour les longs trajets, utilisez des nacelles de voyage pour les bébés et des sièges auto plus confortables pour les enfants plus âgés (avec dossier et cale-tête, inclinables)

Eviter les sièges auto d’occasion

Si les groupes Facebook et autres petites annonces sont des options économiques, il n’est pas conseillé d’acheter un siège auto pour enfant d’occasion. Parce que vous ne disposerez d’aucune information vérifiable sur son état réel, notamment s’il a subi un accident. Achetez un siège auto d’occasion uniquement auprès de personnes de confiance.

Derniers conseils pour bien choisir

  • En cas de promotion, assurez-vous de toujours choisir un modèle de qualité et pouvant être testé à l’achat.
  • Certains sites proposent des modèles à prix réduit. Attention alors à ne pas prioriser votre budget à la sécurité de votre enfant.
  • Emmenez votre petit ange au moment des courses : vous aurez une meilleure idée de ce qui lui convient.
  • Vous avez le modèle idéal ? Même s’il est conçu pour faciliter l’installation, prenez le temps de le poser dans la voiture avant de partir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

angine enfant

Mon enfant a attrapé une angine : que faire ?

astuces naturelles pieds secs

5 astuces naturelles contre les pieds secs