en

Cicatrice césarienne : comment la soigner à la maison ?

cicatrice césarienne soigner

Gonflements, saignements, démangeaisons et douleurs : toute cicatrice de césarienne est une proie à ces symptômes. Au retour à la maison, maman doit continuer à apporter les soins nécessaires à la cicatrice pour qu’elle guérisse complètement. Découvrez les gestes à adopter :

Soins de la cicatrice d’une césarienne la 1ère semaine

Comme pour chaque incision après une intervention chirurgicale, il faudra plusieurs mois voire des années à la peau, pour qu’elle se régénère complètement. Pendant ce temps, la cicatrice de la césarienne traversa plusieurs phases :

Les premiers jours, la cicatrice est rouge, gonflée et caché par un pansement. À la maternité, une infirmière viendra vérifier la présence de saignements, deux fois par jour et changer le pansement tous les jours.

4 à 5 jours après, vous pouvez enfin faire une douche et rincez très doucement la cicatrice avec de l’eau seulement (sans savon/produit). La cicatrice de la césarienne doit toujours être sèche et propre. Utilisez une serviette propre pour la tapoter délicatement et sans frottements.

Soins de la cicatrice de césarienne les semaines suivantes

Quelques semaines après l’accouchement, la cicatrice va s’éclaircir et devenir rose, mais elle restera encore sensible au toucher. Quand la cicatrice sera fermée au bout de 10 jours et qu’elle saigne plus, vous pouvez commencer les massages pour améliorer son esthétique.

Utilisez d’abord une crème hydratante à base d’huile de karité par exemple pour masser à l’aide de vos doigts dans des mouvements circulaires. Le soir, utilisez une huile bio sans parabène comme l’huile d’amandes douces ou l’huile de lavande.

Il est possible de faire appel à un kinésithérapeute, 2 mois après la césarienne afin de rendre la souplesse et la sensibilité à la cicatrice. Une poignée de séances suffisent pour remarquer l’atténuation des imperfections. 8 mois à 2 ans après, la plaie s’est cicatrisée, il ne reste plus qu’un trait un peu clair au niveau de l’incision

La cicatrice me fait mal : que dois-je faire ?

Les suites de césarienne sont caractérisés par une grande fatigue physique, une difficulté à marcher les premiers jours et des douleurs au niveau de la cicatrice. C’est d’ailleurs pour cela que le séjour à la maternité est plus long. En fonction de chaque femme et de l’intervention chirurgicale qu’elle a subie, les douleurs peuvent durer jusqu’à 4 semaines.

Ces douleurs dues à l’incision sont plus ou moins importantes les premiers jours, mais diminuent en intensité au fil du temps. Le médecin prescrira à chaque femme ayant eu un accouchement par césarienne, un paracétamol (Doliprane) et un anti-inflammatoire. Ces deux médicaments suffisent à soulager les douleurs.

Après une césarienne, les mamans se plaignent souvent des démangeaisons désagréables au niveau de la cicatrice. Ces sensations normales sont dues à la repousse des nerfs sectionnés, mais aussi dues à la repousse des poils. Par contre, vous ne devez pas succomber à la tentation de frotter la plaie afin de ne pas s’arrêter, mais de continuer vos massages.

Cicatrice de césarienne : quand dois-je m’inquiéter ?

Dans les semaines qui suivent l’accouchement, si vous remarquez un gonflement de la cicatrice de césarienne accompagné d’une fièvre ou de nausées, consultez immédiatement votre médecin. La même chose s’applique si la cicatrice saigne ou qu’elle s’est ouverte.

Conseils de soins pour la cicatrice

  • Lavez-vous les mains avant de toucher la cicatrice.
  • Pour des raisons esthétiques, essayez de ne pas exposer la cicatrice aux rayons solaires pendant au moins 12 mois.
  • Portez des culottes de tailles hautes pour que le tissu ne se frotte pas à la cicatrice.
  • Essayez de maintenir la zone cicatricielle toujours sèche. Pour cela, utilisez du talc en cas de fortes transpirations et les sous-vêtements doivent de préférence être en coton pour ne pas stocker l’humidité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

10 règles d’or pour éviter les maladies d’hiver pour votre bébé

Couple : mon mari ne me désire plus