en ,

Comment choisir son écran solaire selon sa peau ?

ecran-solaire-peau-tunisie

Pendant la période estivale on est beaucoup plus exposés aux effets néfastes des rayons qui nous rendent vulnérable aux coups de soleils et d’autres conséquences dues aux UV. Pour se protéger comme chaque année il nous faut un écran solaire. L’effet de cette couche de protection va varier selon le type de votre peau et le produit en lui-même.

Pour optimiser vos chances de recevoir une bonne protection et acheté la crème solaire la plus adapté à votre peau, un minimum de recherche est requis. Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir :

Pourquoi me faut-il un écran solaire?

L’ecran solaire est un produit protégeant la peau contre les rayons Ultraviolets (UV) qui sont à l’origine de plusieurs maux dont :

  • Le fameux coup de soleil (peau rouge/violette+effets de brûlures)
  • Les taches pigmentaires plus communément appelé “champignons blanc” en Tunisie.
  • Les cancers de la peau

Les crèmes solaires se présentent sous différents conditionnement et étiquettes qu’il est important de vérifier avant d’acheter afin de garantir qu’elle aura les effets attendues.

Je comprend les indices des écrans solaires

Vous l’avez probablement remarqué sur toutes les crèmes solaires, se démarque un chiffre du type 15, 30 et 50+ dont la signification n’est pas si familière. Ce chiffre appelée Indice de protection (IP) ou Facteur de protection (SPF) représente un coefficient approximatif de l’efficacité de la protection solaire.

Il est calculé à travers des tests dans des laboratoires pour déterminer la durée nécessaire pour présenter un coup de soleil. En bref, c’est le niveau de protection qu’offre la crème solaire sur le corps.

Plus c’est haut moins votre peau cours de risques :

  • Les SPF entre 15-25 offrent une protection ‘moyenne’.
  • Les SPF entre 30 et 50 ont une ‘forte protection’.
  • Les SPF 50+ qu’on vois souvent offrent une ‘très haute protection’.

Lors de votre choix vous devez bien vérifier ce chiffre mais pas seulement. Les écrans vous protègent des rayons néfaste UV qui sont eux de deux type : A et B. Certaines crèmes n’offrent pas de protection contre les deux , vous devez donc bien lire l’étiquette.

Vous ne savez pas la différence ? Voici une explication très simple :

UVB et UVA sur mon écran solaire : je fais la différence.

Les rayons solaires Ultraviolet A et Ultraviolet B sont des lumières invisibles mais dangereuses. On y est exposé tout au long de l’année, même quand les nuages couvrent le ciel. Toutefois leurs intensité s’amplifie plus nous nous rapprochons de l’été. C’est à cette période qu’il faut sortir son ecran solaire. La différence des UVA et UVB réside dans leurs conséquences répercussions sur votre peau :

  • UVA : ils pénètrent profondément dans le derme et son responsable des taches de pigmentations blanches qu’on voit souvent sur le visage mais aussi du vieillissement de la peau.
  • UVB : ils pénètrent moins profondément mais sont plus dangereux pour le corps. Ils sont responsables des coups de soleil et du cancer de la peau.

Il est important de faire la différence entre les deux pour bien choisir votre crème solaire. Pour une protection maximale et un esprit serein tout au long de l’été, vérifiez que l’étiquette indique bien ‘UVA+UVB’.

Maintenant que votre connaissance des SPF et des rayons UV est devenus plus claires, vous devez connaître votre phototype pour choisir une crème solaire adaptée à votre peau :

Je choisis ma crème solaire d’été en fonction de mon phototype

Savez-vous que certaine personnes ne nécessite pas de crème solaire alors que pour d’autre c’est indispensables ? Cette différence réside dans le phototype auquel vous appartenez. Pour faire simple le phototype correspond à votre capacité à bronzer. Oui, bronzer.

Connaître son phototype c’est choisir la crème solaire la plus efficace en terme de protection. Il existe six classes de peau, si vous ne savez pas à laquelle vous appartenez voici un petit guide :

  • Phototype 1 : j’ai une peau très claire avec des taches de rousseurs un peu partout et j’ai des cheveux blonds ou roux. A la plage je ne bronze pas et je suis confrontés à des coups de soleil en permanence. Il me faut une crème solaire à SPF 50+
  • Phototype 2 : J’ai aussi la peau claire mais pas tellement. La couleur de mes cheveux varie entre le blond et le châtain. Je bronze, oui, mais difficilement. Il me faut aussi une crème SPF 50+.
  • Phototype 3 : J’ai une peau claire, des cheveux châtains, je bronze normalement en été mais je subit fréquemment des coups de soleil. Je choisis une crème solaire à SPF de 30 à 50.
  • Phototype 4 :  J’ai une peau mate, des cheveux châtains voire bruns, je bronzé plutôt bien et les coups de soleil : j’en attrape parfois. Je prend une crème à SPF 30, ca me suffit.
  • Phototype 5 : j’ai une peau foncée, je bronze rapidement et je ne subit pratiquement pas de coups de soleil. Le SPF 15 à 30 me va très bien.
  • Phototype 6 : j’ai une peau noire, je n’attrape jamais de coups de soleil, mais pour ne pas prendre de risque je prend aussi une crème 15 à 30 SPF.

Si vous n’arrivez pas à vous identifier dans une des classes, vous pouvez prendre une crème 50+ qui offre une protection maximale et est adaptée à tout le monde.

Voilà, maintenant vous avez tous les ingrédients nécessaire pour acheter votre crème solaire avec aisance. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de choisir la marque à laquelle vous faites le plus confiance. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommondons l’ecran solaire svr 50+.

Cependant, appliquer un ecran solaire ne garantie, une immunité contre les risques auxquels on peut s’exposer en été. Ca ne fait pas de mal de rappeler les bases :

Les conseils pour bien utiliser ma crème solaire

  • A la plage, renouvelez régulièrement une couche d’écran solaire après chaque baignade, pour qu’elle garde continuellement son effet optimale.
  • Evitez de vous exposer au soleil au moments d’ensoleillement maximale, entre 12h et 16h.
  • Le reste de la journée essayez de limiter l’exposition au soleil à intervalles de 20-30 minutes avant de vous repliez à l’obscurité.
  • Achetez vos écrans solaires à la pharmacie pour être sur que les produits répondent aux exigences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

bienfaits-recette-bsissa-tunisienne

Les bienfaits de la BSISSA au petit-déjeuner et sa recette

recettes au melon facile et rapide

5 recettes rapides au melon juteuses et sucrées