en

Comment faire aimer la lecture à son enfant ?

faire aimer la lecture a son enfant

A chaque fois que vous présentez un livre à votre enfant, c’est la même chose. Soit c’est trop long, soit il n’y a pas assez d’images, soit il vous dira tout simplement “j’aime pas lire !”. Si votre enfant aussi déteste lire, voici quelques astuces pour lui donner le goût de la lecture !

Lui montrer l’exemple dès son plus jeune âge

“Les enfants ne nous écoutent pas, ils nous imitent”

Evidemment, l’environnement familial dans lequel grandit l’enfant contribue fortement à développer son amour pour la lecture. Pour votre enfant, vous êtes son premier exemple. Il faut donc lui montrer que vous aimez lire pour qu’il comprenne que la lecture est une activité importante. Pour cela, en rentrant à la maison prenez un bouquin, allongez vous et commencez la lecture à haute voix s’il le faut.

N’obligez jamais votre enfant à lire

Tout d’abord, n’obligez jamais votre enfant à lire, au risque de lui faire détester ou de rapprocher la lecture à une punition. Il faut au contraire lui faire associer cette activité à un moment de plaisir. Si vous lui proposer de un livre mais il n’a pas envie de lire, n’insistez pas trop à ce moment. Il se peut que le livre que vous lui avez proposé ne correspond pas à ses goûts. Par exemple, si les histoires ne l’attirent pas, proposez lui des livres sur des sujets qui le passionnent : animaux, science-fiction, dinosaures, etc. Changez de thèmes, de genres et de formats.

L’emmener à la bibliothèque

Si vous avez l’habitude de passer à la bibliothèque, pourquoi ne pas emmener votre enfant avec vous ? Ca lui permettra de découvrir un nouvel environnement, déconnecté des écrans, calme qui laisse place à l’imagination. Bonus : En voyant les autres enfants de son âge s’intéresser à la lecture, vous pouvez être sûrs que ca allumera sa passion.

Encouragez-le à écrire

Après une activité familiale (“manège”, “dah dah”), encouragez votre enfant à inventer ou écrire une histoire sur son expérience. Encouragez-le à écrire chaque jour. En favorisant l’écriture à l’occasion d’activités amusantes, vous l’aidez à aimer lire et écrire. D’ailleurs, incitez votre enfant à tenir un journal quotidien au sujet de ses expériences et prenez le temps de les lire pour lui faire plaisir. Encouragez-le à écrire une lettre à un membre de la famille différent chaque semaine. Les enfants adorent recevoir du courrier, vous le remarquerez quand il lira son nom sur une enveloppe avec un grand sourire sur le visage.

Offrez-lui des livres

Les jouets, c’est bien, mais les livres c’est mieux ! N’hésitez pas à lui offrir de beaux livres lorsqu’une occasion se présente. Vous pouvez d’ailleurs choisir un livre en rapport avec l’un de ses héros. C’est l’occasion pour le petit de découvrir que la lecture ne se limite pas aux manuels scolaires.

Créer son espace à lui seul

Choisissez un endroit dans la maison particulièrement faite pour la lecture (loin de la télévision et de toutes distractions). Placez-y un fauteuil, un sofa d’enfant ou une chaise colorée pour créer un endroit agréable pour la lecture. Naturellement, il vous faudrait aussi une petite bibliothèque pour l’encourager à la compléter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

insémination artificielle prix

L’insémination artificielle en Tunisie : comment et à quel prix ?

traitements naturels varices des jambes

Les Traitement naturels contre les varices des jambes