en ,

Comment conserver congelé et décongelé le lait maternel

conserver congelé décongelé lait maternel

Hayet, est une maman comme les autres qui nourrit son petit bout de chou au lait maternel. Elle était toute heureuse jusqu’à ce qu’elle se rend compte que son congé de maternité se termine bientôt. Inquiète, elle se demande comment bébé va se nourrir durant son absence. Ses amies, lui ont expliquée qu’elle pouvait tirer le lait maternel et le conserver pour plus tard, mais elles ne sont pas rentrées dans les détails. Elle ne savait pas quoi faire jusqu’à ce qu’elle tombe sur un article de mamati.tn :

Dans quoi mettre le lait maternel ?

Vous avez 4 moyens pour recueillir le lait maternel tiré :

Le premier c’est le pot de conservation du lait maternel qui est attaché au tire-lait. C’est un récipient spécial, gradué et facile à stérilisé qui peut s’acheter séparément en lots dans les magasins de puéricultures.

Le deuxième moyen c’est d’utiliser un pot en verre pour conserver le lait, de confiture par exemple, mais il sera difficile de mesurer la quantité de lait qu’il contient.

Le troisième moyen, c’est le biberon. C’est le meilleur moyen pour stocker le lait après que vous l’avez exprimé.

Finalement, il existe des sachets de congélations spécifiques à la conservation du lait maternel. Ils sont stériles et tout aussi efficaces pour la conservation, mais utilisables une seule fois, après il faut les jeter.

Article similaire : comment et combien de fois utiliser un tire-lait ?

Ce qu’il faut faire avant de conserver le lait

Avant de parler de conservation, il y a trois règles simples mais importantes à respecter :

  • Lavez tout votre matériel (biberon, tire-lait, pots) à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Rincez bien puis laissez sécher sans essuyer.
  • Ne remplissez pas plus de ¾ du pot, car pendant la congélation le lait augmenter en volume et peut se déverser partout.
  • Collez des étiquettes sur chaque pot de conservation, en indiquant : la date et l’heure du recueil. Ajoutez le nom et le prénom de votre bébé s’il sera gardé avec d’autres enfants (crèche). Les étiquettes sont importantes, car elles vont vous aider à être organisée.

1/ Conserver le lait à température ambiante

Après que vous ayez tiré du lait pour bébé, vous pouvez garder le lait à température ambiante, si bébé va le consommer bientôt. La température ambiante, c’est la température de l’environnement qui vous entoure (maison, chambre). En bref, une fois le lait tiré, il peut-être conservé pendant 4 heures à une température ambiante entre 16°C et 25°C. Attention, 4 heures représente le temps entre le début du recueil et la consommation du lait.

Exemple :

Le matin à 07:00 heures, Hayet commence à tirer son lait. Avant de sortir, elle place le biberon dans la cuisine où il fait 20 °C (mesurée au thermomètre) et rappelle sa mère de donner le biberon avant 11h du matin.

Conserver le lait au réfrigérateur

Pour une conservation d’une plus longue durée, placez le biberon au réfrigérateur à une température de +4 °C. Le lait maternel pourra être conservé pendant 48 heures à cette température et doit-être donné à bébé avant cette durée.D’ailleurs, ne placez pas le lait dans la porte du réfrigérateur, car il sera exposé plusieurs fois à la chaleur, quand on ouvre la porte.

Si vous avez recueilli le lait en plusieurs étapes, ne versez pas le lait chaud avec le lait réfrigéré. Placez le nouveau biberon, séparément dans le réfrigérateur, et une fois refroidie, mélangez les deux biberons. Une fois sortie du réfrigérateur le lait maternel peut-être conservé pendant 4 heures.

Exemple : Lundi à 07:00 heures, Hayet tire 100ml et le met au réfrigérateur. À 20:00, quand elle rentre du boulot, elle tire encore 50 ml puis le met séparément au réfrigérateur avec sa propre étiquette.

Le lendemain, le mardi, sa belle-mère va mélanger les deux biberons froids, elle les chauffe et le donne au petit bébé innocent qui n’y comprend rien en conservation.

Conserver le lait au congélateur

Si le lait doit être conservé plus de deux jours (48 heures), placez le lait tiré directement dans le congélateur à -18°C. Le lait congelé peut-être conservée pendant 4 mois. Rappelez-vous qu’il ne faut pas ajouter du lait fraîchement exprimé dans un biberon congelé ou réfrigéré. Les pots de conservations doivent être à la même température pour être mélangés.

Comment décongeler le lait maternel ?

Si vous souhaitez décongeler le lait qui a été placé dans un congélateur à -18°C, c’est très simple.

Sortez le ou les pots du congélateur et placez-les dans le réfrigérateur à +4°C, pour faire baisser leurs températures. La décongélation lente permet de conserver la qualité nutritionnelle du lait maternel. Une fois mis dans le réfrigérateur, ces pots seront conservés pour une durée de 24 heures, pas plus. Vous pouvez ensuite sortir le biberon et le chauffer.

Il existe un autre moyen plus rapide pour décongeler le lait de bébé. Au lieu de le stocker au réfrigérateur, placez le pot fermé sous de l’eau de robinet chaude jusqu’à ce que le lait maternel redevient liquide. Une fois chaud, bébé doit le consommer dans l’heure.

Bon à savoir : une fois décongelé le lait ne peut plus être conservé une autre fois.

Comment chauffer le lait maternel ?

Vous pouvez chauffer le lait maternel au bain-marie, au chauffe-biberon ou en faisant couler de l’eau chaude comme on l’a expliqué tout à l’heure. Il est possible de laisser tiédir à température ambiante, mais il doit être consommé avant 4 heures.

Dernier conseil : avant de donner le biberon au nourrisson, vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes sur votre poignée.

Voila, Hayet a peu près tout compris, qu’en est-il de vous ? N’hésitez pas à poser vos questions !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

Bébé a une diarrhée : que faire ?

croûtes de lait cheveux bébé

Comment enlever les croûtes de lait sur les cheveux de bébé ?