en

CuteCute LoveLove

Les consultations prénatales du troisième trimestre de grossesse

consultations prénatales troisième trimestre

On est déjà au dernier trimestre de grossesse et à ce niveau là, les consultations prénatales ne nous cachent plus rien. Toutefois, ces visites trouvent toutes leurs importances pendant cette période, où le suivi de grossesse est plus poussée. Comment se passe les examens 3éme trimestre ?

Consultation prénatale du 7éme mois de grossesse

Le suivi de grossesse continue avec la 5éme consultation prénatale qui suivra un déroulement classique comportant un interrogatoire et un examen de contrôle :

  • Pesée
  • Mesure de la tension artérielle
  • Mesure de l’utérus : pour évaluer croissance bébé et quantité liquide amniotique
  • Examen d’urine : pour détecter la présence d’albumine
  • Toucher vaginal
  • Sérologie de toxoplasmose : pour les futures mamans non-immunisés
  • Ecoute du coeur de bébé

Après cette série de tests, le médecin vous prescrira la troisième échographie ainsi qu’une consultation chez l’anesthésiste. Cette dernière est obligatoire même si la maman ne souhaite pas utiliser de péridurale pour accoucher. Si la numération formule sanguine (NFS) a révélé une anémie, le médecin vous prescrira des suppléments afin de combler les carences.

Consultation prénatale du 8éme mois de grossesse

Au début du 8ème mois, vous allez vous rendre chez le radiologue pour la troisième et dernière échographie de grossesse. Ce jour-là, on vérifiera la position de bébé (en siège, tête vers le bas), la place du placenta (trop bas…), ainsi que le volume du bébé. Toutes ces informations permettront de définir le type et les précautions nécessaires à l’accouchement.

Ensuite, vous allez vous rendre à la 6éme consultation prénatale pour subir l’examen routinier dont on est habitué à ce niveau-là. Mais à ce stade, votre médecin sera très attentif aux signes pouvant évoquer une complication le jour de l’accouchement : diabète gestationnel, risque d’accouchement prématuré, placenta praevia, etc.

À ce sujet, n’hésitez surtout pas à évoquer tout symptôme inhabituel, comme des maux de tête, une fièvre, un trouble visuel, saignement vaginal, prise de poids rapide.

Attention, à ce niveau de grossesse les transports sur une longue durée ou répétée sont à éviter. Ne vous éloignez pas trop de la maternité non plus.

Consultation prénatale du 9éme mois de grossesse

C’est la 7éme et dernière consultation avant l’accouchement. Lors de cette visite, les examens pratiqués sont les mêmes :

  • Pesée
  • Prise de la tension
  • Mesure de l’utérus
  • Toucher vaginal
  • Écoute du rythme cardiaque de bébé
  • Surveillance des contractions de grossesse

C’est pendant cette consultation que se décide la voie d’accouchement. Si vous devez avoir une césarienne programmée, si bébé se présente en siège par exemple alors le médecin vous indique le jour de l’intervention à l’avance.

Vous devez également voir l’anesthésiste qui procédera à un interrogatoire puis à un examen médical. Il va vérifier le bilan sanguin que vous lui avez ramené puis il vous expliquera en détails les différentes techniques d’anesthésie.

Avant d’aller, il répondra toutes vos questions et il vous prescrira un autre bilan sanguin. Au 9éme mois de grossesse, le travail peut commencer à tout moment. Faites donc bien attentifs aux signes d’accouchement comme les contractions et la perte d’eaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

bébé bouge

Quand sentir bébé bouger pour la première fois ?

certificat médical prénuptial

Le Certificat Médical Prénuptial du mariage en Tunisie