en ,

Coronavirus : comment expliquer aux enfants ?

Sans les inquiéter

Comprendre une propagation d’une épidémie comme le Corvid19 n’est pas une chose évidente pour les enfants.  Il est aussi difficile de leur expliquer c’est quoi un confinement. Comment expliquer ce qu’il se passe aux enfants sans les faire paniquer ?

Voici nos conseils

Discuter et expliquer : La connaissance du sujet fait rassurer l’enfant  

Il faut prendre le temps de discuter avec son enfant par rapport à la situation, comprendre comment il voit la chose : A-t-il peur ? est-t-il confiant ? Ne le brusquez pas et ne le jugez surtout pas ! il est important que votre fils ou fille partage son expérience.  Il faut savoir que l’épidémie peut augmenter le taux d’anxiété chez les enfants. Il ne faut pas éviter d’en parler à ce sujet de coronavirus comme s’il n’y a rien.

Parler du coronavirus, et étudier comment il se propage permet aux enfant de transformer une angoisse en connaissance, les enfants ont besoin qu’on leur raconte une histoire tout en injectant des informations montrant l’ampleur de la situation. Les parents doivent leur expliquer “qu’il n’y a pas de danger aujourd’hui tout de suite, ni pour eux ni pour les gens qui les aiment. Mais qu’il ne faut pas que tout le monde tombe malade pour que les docteurs puissent soigner tout le monde”, selon un pédopsychiatre (source agence AFP)

Les enfants entendent tout et perçoivent notre stress

Les experts dans la matière de psychologie nous demandent d’attendre un peu avant de partager les informations. Après avoir lu les journaux ou regardé le journal télévisé, n’allez pas tout de suite en parler à vos enfants. Prenez le temps de, vous-mêmes, digérer ce que vous avez entendu, afin de pouvoir leur expliquer calmement.

Créer une routine

Le dernier conseil donné par les experts, c’est de préserver les habitudes quotidiennes dans la mesure du possible. Les enfants ont besoin d’ordre dans leur quotidien. Il ne faut jamais les brusquer ou créer des états déstabilisants

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: Adm_Mourad

Gérer le stress face au Coronavirus

Allaitement et Coronavirus