en

10 méthodes pour déclencher l’accouchement plus tôt

déclencher accouchement

Vous êtes arrivée au terme de votre grossesse, la petite chambre est prête, votre valise de maternité aussi et vous avez l’impression que votre ventre va exploser, mais votre bébé n’a toujours pas l’air décidé à pointer le bout de son nez ? Découvrez nos conseils pour déclencher l’accouchement plus tôt :

 

Pourquoi déclencher le travail plus tôt ?

On sait qu’une grossesse arrive à terme à 39 SA, c’est-à-dire à partir de la date des dernières règles. Mais votre enfant ne va pas forcément naître à la date d’accouchement que votre médecin vous a indiqué.

Ca ne doit pas vous inquiéter puisque cette date est incorrecte dans 95 % des cas. L’important c’est que le travail se déclenche naturellement avant 42 SA car sinon le médecin va devoir le provoquer médicalement pour votre bien et celui de votre bébé. Le problème c’est que l’accouchement provoqué est généralement plus long, plus douloureux et augmente les risques d’une césarienne d’urgence. 

Pour en savoir plus : Dépassement du terme de grossesse : ce qu’il faut savoir

Vous pouvez éviter cela en accélérant l’ouverture du col et en favorisant les contractions à l’aide de quelques astuces faciles :

Bougez..bougez..bougez

marcher enceinte

La première et meilleure astuce pour déclencher un accouchement, c’est de s’activer. Entre 37 et 41 SA, il faut combattre la flemme et la routine pour sortir du lit.

C’est vrai qu’au début de la grossesse, on vous a conseillé d’éviter les efforts non-nécessaires, mais maintenant vous avez le feu vert. Faites de la marche le plus longtemps possible et quand vous le pouvez (sans trop vous éloignez).

Si vous avez des escaliers à la maison, montez et descendez les marches plusieurs fois par jour. Faites du vélo ou de la natation. Tout ceci exercera une pression sur le col et favorisera son ouverture.

Stimulez les seins

massage seins

La stimulation de vos seins à l’aide d’un massage, augmente la production d’ocytocine. Cette hormone, sécrétée par le cerveau, provoque des contractions.

C’est exactement ce qu’il vous faut pour dilater le col de l’utérus. La meilleure technique de stimulation, c’est un massage lent et régulier autour de l’aréole ou bien en utilisant un tire-lait.

Faites l’amour

rapports enceinte déclencher accouchement

Plusieurs études ont confirmé que faire l’amour les deux dernières semaines de grossesse, aidera à déclencher l’accouchement. En effet, le sperme contient ce qu’on appelle des prostaglandines qui agissent sur l’ouverture du col.

Combien de fois ? Pour que ca marche vraiment, il faut le faire 3 fois par jour. C’est pas évident à 40 SA, quand on n’en a pas trop envie, mais il faut une grande quantité de prostaglandine pour constater un résultat.

Pour en savoir plus : Peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?

Faites un grand ménage

faire le ménage accoucher plsu vite

Vous le savez très bien maintenant, plus vous bougez plus tôt vous allez accoucher. Faites d’1 pierre 2 coups, avec un grand ménage de la maison ! Non seulement, ca sera un bon effort physique pour accélérer le travail, mais la maison sera prête pour l’arrivée de bébé. Alors enfilez vos gants, nettoyez les vitres, passez l’aspirateur et triez vos affaires. Ces petites tâches ménagères aideront à dilater le col de l’utérus.

Tisane de feuilles de framboisier rouge (التوت)

tisanes enceinte

Le framboisier rouge est riche en vitamines B, ainsi qu’en calcium, phosphore, potassium, zinc et fer. Ces nutriments rendent, les contractions plus efficaces, plus harmonieuses et moins douloureuses. Bonus : le travail devient moins long et difficile.

Mettez une cuillère à café de feuilles de framboisier rouge dans une tasse, laisser infuser 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante, retirer les feuilles avant de boire, trois fois par jour.

Faites une balade en voiture

rouler en voiture enceinte

Une promenade en voiture, augmente la pression sur le col de l’utérus. Plus il y a de bosses et de dos d’ânes sur le chemin mieux c’est. Normalement, ca ne devrait pas être un problème en Tunisie.

Pour en savoir plus : Grossesse : les conseils pour voyager enceinte ( Voiture, Train et Avion)

Gonflez des ballons

gonglez ballons enceinte

En soufflant dans un ballon, on contracte notre estomac et on fait pression sur les muscles abdominaux, ce qui pourrait provoquer le déclenchement du travail. En plus, c’est un bon plan déco. Les ballons seront déjà prêts pour accueillir le bébé dans sa nouvelle chambre !

Mangez des dattes

dattes déclencher accouchement

Les dattes ont des bienfaits incroyables sur l’accouchement. Elles contiennent de l’ocytocine naturelle qui rendent les contractions plus efficaces et réduisent le temps de travail. Pour déclencher l’accouchement plus tôt, consommez 4 dattes par jour pendant les 4 semaines précédant la date prévue. Attentions, les dattes sont très sucrées, donc déconseillées pour les femmes qui souffrent de diabète gestationnel. Demandez l’avis de votre gynécologue avant tout.

Essayez l’Homéopathie

homéopathie accouchement

Les granules de l’homéopathie, n’aident peut-être pas directement à déclencher l’accouchement, mais elle crée un environnement favorable à la dilatation du col de l’utérus. Demandez à votre médecin ou pharmacienne afin de commencer un traitement homéopathique.

Suivez des séances d’Acupuncture

acupuncture

L’acupuncture aide à déclencher l’accouchement en stimulant des points spécifiques. Il existe plusieurs centres d’acupuncture en Tunisie, prenez rendez-vous pour au moins 5 séances.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

poids bébé mois par mois

Poids de bébé mois par mois (0 à 12 mois)

divorce mariage signes

Divorce : 5 signes que votre mariage va mal