en ,

Etape par étape : Comment apprendre son enfant à faire du vélo ?

apprendre son enfant à faire du vélo

En ces beaux jours, quoi de mieux que prendre le temps de s’occuper du développement de notre enfant. Apprendre son enfant à faire du vélo est passage obligatoire pour l’initier à l’autonomie. Entre équilibre, freins et vitesses, il n’est peut-être pas facile pour lui, de tout maîtriser en même temps, mais avec votre aide et soutien, il y arrivera. Pour ne pas brûler les étapes, voici les conseils à suivre pour apprendre à votre enfant ses premiers coups de pédales :

Apprendre son enfant à faire du vélo :Tout commence par un tricycle

On est tous passé par là, on ne peut pas le nier. Le tricycle nous a permis de nous habituer à la manipulation du vélo et de mieux contrôler nos mouvements. Il existe plusieurs types de système de pédalage dans les tricycles, le classique au centre et le plus facile installer à l’avant.

Comme lorsqu’on a apprit à nager dans l’eau, l’équilibre est la première étape à travailler pour que l’enfant puisse maîtriser le vélo. Mais ce n’est pas évident tout de suite. Laissez-le apprendre et évoluer à son propre rythme. Grâce à la canne amovible équipée au tricycle, vous avez la possibilité de le guider dans ses déplacements.

Place au vélo à petites roues

Quand votre enfant dépasse les 3 ans vous pouvez l’initier à la conduite d’un vélo plus grand, mais pour passer rapidement du tricycle au vélo, il lui faudra du temps pour s’adapter. Dans ce cas, achetez de petites roues et installez-les à l’arrière de la bicyclette. Ils serviront de stabilisateur pendant que votre enfant s’approprie la hauteur de son nouveau vélo.

Rappelez les bases !

Eh oui ! Il y a des bases à connaître pour conduite le vélo que vos enfants ne connaissent forcément pas.

On parle ici de l’étape essentiel : regardez vers l’avant. En effet, les enfants ont tendance à se concentrer sur les pédales et le placement de leurs pieds perdant de vue ce qu’ils ont devant eux. Expliquez à vos petits qu’il suffit de regarder là où ils ont envie d’aller et de laisser les pieds se charger du reste, en mode automatique.

Deuxième règle de base, c’est la vitesse. Votre enfant doit comprendre que le principe de l’équilibre réside dans la vitesse à laquelle il pédale. Plus rapidement, il pédale, plus facile sera de tenir l’équilibre. Ça lui évitera aussi de tomber même si l’erreur est la meilleure manière pour l’enfant d’apprendre en autonomie.

Finalement, la gestion du freinage. Idéalement, vous aurez retiré le système de freinage avant qui augmente les risques de faire une roulade avant et de manger la poussière (comme nous tous). Pour l’aider à bien doser le frein, tracez une ligne horizontale sur le sol puis demandez à votre enfant de prendre de la vitesse et de s’arrêter sur la ligne. C’est un exercice simple et efficace qui l’aide à développer ses réflexes.

Il est temps de retirer les petites roues

Le jeune cycliste a commencé à ‘approcher la conduite. Cela fait longtemps maintenant qu’il s’entraîne, il a enfin maîtrisé chaque aspect de la conduite d’un vélo. Dans les meilleurs des cas, il vous demandera d’enlever les supports pour qu’il puisse rouler plus rapidement. Si ce n’est pas le cas, mais vous êtes certaines qu’il en est capable, faites le premier pas. Discutez avec lui et essayez de le convaincre qu’il a grandi et n’a plus besoin de petites roues. Cultivez chez lui la confiance et encouragez-le pour se lancer. Laissez-le libérer ses ailes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

allaitement en été

L’allaitement en été : les bons conseils pour bien allaiter

précautions-a-prendre-avec-bébé-à-la-plage

Les précautions à prendre avec votre bébé à la plage