en ,

Femme enceinte : Comment bien vivre sa grossesse au travail ?

La grossesse et le travail n’ont pas la meilleur synergie ! A conditions de prendre ses précautions

femme-enceinte-bien-vivre-grossesse-au-travail

Vous travaillez et vous êtes enceinte ? Comment faire pour éviter les stress, la fatigue et les tensions pendant toute cette période ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

1.Le départ en congé de maternité

Il y a lieu de commencer par prévenir le patron à l’avance pour qu’il puisse prendre ses dispositions. Il pourra trouver une remplaçante pendant cette période.

2. Grossesse au travail : La gestion du stress

Il est difficile de gérer son stress notamment quand on est enceinte. Quelle que soit la surcharge de travail, il faut rester à l’écoute de son corps et émotions. C’est possible en s’accordant des temps de pause réguliers pour éviter le surmenage.

3.La relaxation pendant une grossesse au travail

Massages à faire soi-même ou exercices de respiration, toutes les méthodes sont bonnes. Le yoga en particulier est très bénéfique pour les femmes enceintes. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux pour un total apaisement.

4.Manger sainement

Il y a lieu d’éviter les aliments gras et copieux qui ont pour inconvénient de favoriser les nausées de grossesse . Bien au contraire, il vaut mieux choisir des en-cas sains pour affronter les fringales de la journée comme les noix et les fruits frais et secs. Une grossesse au travail n’est pas aisée. Il est conseiller d’éviter de déjeuner dans les restaurants qui ne sont peut-être pas sain pour votre bébé. Cuisinez plutôt vos repas à la maison pour contrôler avec précision ce que vous manger.

5.Favoriser la circulation sanguine

Pour prévenir les sensations de jambes lourdes et les œdèmes, il faut décroiser ses jambes et les surélever avec un repose-pied.

6. Grossesse au travail : La bonne posture

Il est important de ménager son dos. Généralement les lieux de travail ne disposent pas de sièges ergonomiques. Pour remédier aux douleurs dorsales engendrées par la grossesse, mettez un petit coussin au creux des reins pour assurer le soutien du dos. De plus il faut surélever vos pieds pour réduire l’angle qui est formé par les cuisses et le torse.

7.Des vêtements confortables

Afin d’être plus à l’aise, il faut privilégier les coupes de vêtements amples et les matières souples avec des chaussures confortables

8. Grossesse au travail : Faire des petits exercices

Parce que le fait de rester immobile engendre des douleurs, faites quelques exercices comme la marche ou les étirements pour soulager vos jambes et votre dos.

9. Grossesse au travail : Limiter les efforts

A partir du second trimestre de votre grossesse au travail, évitez de porter les charges lourdes, de rester debout pendant une longue période ou déplacer des objets en hauteur sont des gestes qui favorisent les contractions et doivent à tout prix être évités pendant cette période.

10.L’aménagement des horaires

Si la fatigue se fait de plus en plus sentir au travail, il est possible de demander un aménagement de poste. Un décalage des horaires ou un allègement du rythme de travail.

11.Le professionnalisme avant tout

N’oubliez pas que vous êtes dans un environnement de travail alors concentrez-vous dessus.  Ne discutez pas de maternité pendant toute la journée car cela pourrait énerver et crisper vos collègues.

12. Grossesse au travail : Connaître ses droits

Vous avez intérêt à connaître tous vos droits en tant que femme enceinte notamment en matière d’examens médicaux, aménagement du temps de travail ou du poste, démission, licenciements…

13.Prévenir les collègues et les collaborateurs

Vous devez prévenir collaborateurs, collègues et clients de votre absence en leur indiquant la date de votre retour et le nom de votre remplaçant.

14.Préparer le remplacement

Il y a tout intérêt à préparer un briefing complet pour le remplacement et pour cela faites en sorte de faciliter la transition.

15.Préparer sa reprise

Restez en contact avec vos collègues pour vous tenir informé des changements opérés pendant votre absence.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

tomber enceinte : pma solution infertilité

Tomber enceinte : La PMA une solution contre l’infertilité

Bien vivre césarienne

Comment bien vivre sa césarienne ?