en

Les jeux pour que bébé s’amuse dans le bain

jeux bébé bain .

Durant les premiers mois de bébé, le bain est un moment d’échange calme avec ses parents. Puis lorsque l’enfant grandit et notamment lorsqu’il apprend à se tenir assis, le bain devient un moment de jeux très apprécié des enfants. Mais quels jeux proposer à des enfants de 6 mois à 2-3 ans ? mamati.tn vous répond :

Les bienfaits de jouer dans le bain pour bébé

Pour un enfant, le bain n’est pas seulement une mesure d’hygiène mais c’est surtout du divertissement et de l’apprentissage. L’enfant apprend de nombreux gestes complexes quand il est dans l’eau : verser, vider, remplir, arroser. Les jeux au bain éveillent la motricité de bébé, ses sensations et sa réflexion. Il fait des expériences et découvre sous vos yeux. Tous les jeux de bain sont là pour l’aider à grandir et à s’épanouir.

Il tend la main, sent sur sa paume la chaleur et une légère pression : il la referme, raté ! Le liquide est insaisissable : c’est l’une des premières lois universelles que votre petit va découvrir dans son bain. Il va comprendre qu’il peut taper sur l’eau pour faire de drôles de bruits, que dans l’eau les objets ne sont pas fixes mais soumis à des courants.

Tous ces jeux de bain apprennent à l’enfant à travers les sensations aquatiques, les couleurs, le toucher et les différentes sonorités transformées par l’eau.

Le livre de bain

livre de bain

Les livres de bain permettent de stimuler l’intérêt de l’enfant pour les livres. Au début, il va mordiller le livre, le lancer, le savonner ou à le tordre. Bref, il l’utilisera comme n’importe quel autre jouet.

Puis, le tout-petit commencera à s’intéresser aux images. C’est alors un bon moment pour lui montrer du doigt les personnages, pour nommer les objets et les couleurs ainsi que pour lui présenter certains concepts, comme en haut et en bas ou petit et gros. En mettant des mots sur ce que votre tout-petit voit ou sur ce qu’il fait, vous stimulez son langage.

Mais le livre de bain possède l’avantage d’être propre et très attirant pour les enfants. Il vous permettra aussi d’enrichir le vocabulaire de vos enfants et de le captiver avec ses jolies images.

Les éponges découpées collantes

éponges jeux de bain bébé

L’idée est d’acheter des éponges carrées plates de plusieurs couleurs et de les découper dans des formes variées. Selon l’âge et l’intérêt de l’enfant vous pouvez créer des formes géométriques classiques ou tenter des animaux ou moyens de transport.
Dans le bain, l’enfant pourra alors voir l’éponge se gonfler d’eau puis en les collant sur les parois de la douche ou de la baignoire, ces jolies formes colleront comme par magie !

Jeux de bain pour bébé : utiliser des objets de la maison

jeux bébé bain

Au final, quand l’enfant commence à grandir, rien de plus efficace que quelques gobelets, tasses ou cuillères pour occuper son bébé lors du bain ! N’importe quel contenant solide peut faire l’affaire et les idées d’explorations seront infinies dans les cerveau de vos enfants.

Quelques exemples d’activités :

  • Utiliser les entonnoirs pour remplir les grandes bouteilles.
  • Faire flotter ou couler les récipients en les vidant ou en les remplissant d’eau.
  • Faire de la mousse en battant très fort du savon de bain avec un fouets de cuisine en plastique.
  • Faire des bulles en faisant sortir l’air d’une bouteille en plongée au fond de la baignoire.
  • Plonger le ballon au fond de la baignoire, l’y maintenir quelques instants et le relâcher.

Pourquoi faire compliqué quand une petite tasse en plastique peut occuper votre enfant pendant de longues minutes ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

exercices fesses fermes

5 exercices à la maison pour des fesses musclées et fermes

échographie de grossesse 3d 4d

L’échographie de grossesse 3D et 4D : c’est quoi la différence ?