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Les 5 aliments à manger pour avoir de l’énergie

aliments à manger pour avoir de l’énergie

Pendants, les grandes vacances, les enfants ont la possibilité de participer à plusieurs activités à la longueur de la journée. Ils veulent sortir, aller à la plage, essayez une activité sportive : en gros, ils dépensent beaucoup d’énergie. Le résultat, c’est que nos enfants brûlent plus de calories et transpirent plus. Pour nourrir cette dynamique voici quelques aliments énergie à incorporer dans leurs assiettes.

La bonne dose de fer et de magnésium

Pour faire le plein d’énergie avant d’attaquer la journée, on consomme des aliments riches en fer. En effet, un manque de ce minéral, diminue les performances intellectuelles et engendre un sentiment de fatigue, qui sont dues à un manque d’hémoglobines, celle qui servent à apporter l’oxygène aux cellules.

On ne veut pas cela pour nos enfants, on va donc s’assurer qu’ils aient leur dose de fer en leur concoctant des repas à base de cumin (épice), de poisson, de viandes rouges et d’abats (les plus riches en fer) comme le foie d’agneau ou de bœuf. En terme de magnésium le chocolat noir et de céréales complets feront l’affaire. Ces aliments sont important pour compenser à la dépense d’énergie.

Le pois chiche : une légumineuse pas comme les autres

Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses qui sont très présentes dans les recettes tunisiennes comme le fameux couscous. Le pois chiche est une excellente source de protéines végétal et comme tout produit végétal, cet aliment est riche en fibres alimentaires qui eux participent au sentiment de satiété. C’est très utile pour que nos enfants puissent garder leur dynamisme pendant les vacances. Il est recommandé d’incorporer ces aliments riche en énergie dans leurs régimes quotidiens, mais aussi aux adultes.

Les oeufs : le choc protéiné

L’oeuf est un des aliments les plus complets d’abord pour sa richesse en protéine mais aussi en minéraux, magnésium et en vitamines A, D, C, K. Les enfants adorent quand vous le préparez sous forme d’omelette, soufflé, quiches ou dans les crêpes.

Le concombre pour bien s’hydrater

Très légers, les concombres sont composés à 95 % d’eau, idéal pour s’hydrater à la longueur de la journée tout en bénéficiant des bienfait d’intégrer les fruits et légumes dans nos assiettes. N’oubliez pas de rajoutez les aliments de la bonne humeur pour donner un coup de pouce à votre journée. Pour cela, lavez-les ensuite épluchez la couche extérieure et coupez les en plusieurs tranches pour les placer dans une petite boite de goûter.

Vous pourrez l’emmener avec vous à la plage ou peu importe votre destination. Il est aussi courant de les consommer en salade accompagnée de ses confrères fruits et légumes.

À manger sans modération !

Le pain complet : pour faire ses réserves en énergie

À la place du pain blanc classique, optez pour son alternative plus saine et nutritionnelle pour vos enfants. Le pain complet contient jusqu’à 3 fois plus d’oligo-éléments, minéraux et de vitamines que le pain normal. Il participe à faire la réserve d’énergie dès le matin, dont les enfants vont puiser pour s’éclater le reste de la journée.

Toutefois, il est recommandé d’alterner entre la consommation du pain blanc et du pain complet pour les enfants, car c’est encore nécessaire pour sa croissance.

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Ecrit par: mourad

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