en ,

Les taches brunes : c’est quoi et comment les éviter ?

les taches brunes c'est quoi et comment les éviter

La couleur de la peau ainsi que celle des yeux et des cheveux, sont définis par un pigment naturel s’appelant la mélanine. Plusieurs facteurs peuvent provoquer son mauvais fonctionnement, déclenchant alors des troubles de pigmentations qui font apparaître les taches brunes sur la peau. Ces dernières peuvent apparaître sous différentes couleurs et tailles sur le tout le corps. Zoom sur les taches brunes et sur les moyens à mettre en place pour les éviter.

Les taches brunes : c’est quoi exactement ?

La mélanine forme un bouclier protecteur contre les rayons UV et absorbe la chaleur qui provient des rayons infrarouges. Si la quantité produite de cette molécule se dérègle, comme lors d’une exposition excessive au soleil, des taches plus ou moins foncées peuvent apparaître.

Les taches brunes sont le résultat de ce qu’on appelle “l’hyperpigmentation”, soit un surplus de fabrication de la mélanine.

Elles peuvent être causées par :

  • Une fluctuation hormonale importante comme lors de la grossesse ou de la ménopause
  • Le vieillissement précoce de la peau, causé par une surexposition au soleil, sans protection
  • L’application de produits irritants ou médicaments photosensibles
  • La cicatrisation inflammatoire des zones touchées par l’acné, les blessures ou les brûlures.

Vous l’avez compris, les taches brunes sont parfois la cause d’un phénomène naturel sur lequel nous ne pouvons agir, mais pour d’autres cas, il est possible de les éviter :

1/ On protège notre peau du soleil

La totalité des taches hyper pigmentées sont favorisées par l’exposition aux rayons solaires. Il faut donc ajouter une couche de crème solaire pour protéger sa peau. Optez pour les crèmes solaires adaptées à votre phototype, c’est une des raisons pour laquelle il est important de connaître son type de peau. Les crèmes SPF 50+ offrent la meilleure protection contre les rayons UV et donc la meilleure solution pour diminuer le risque d’apparition de taches brunes. Il existe aussi des écrans solaires à la fois anti UV et anti taches brunes.

À la plage votre peau est plus exposée au soleil, appliquer automatiquement une couche protectrice après chaque baignade. Pendant le reste de la journée, adoptez ce réflexe protecteur et renouvelez deux à trois fois, selon la durée d’exposition.

2/ On fait attention aux médicaments photo sensibilisant

Soleil et médicaments ne font pas toujours bon ménage. En effet, les médicaments pris sous forme de sirop ou de comprimé, propagent leurs actifs sur tout le corps et pénètrent dans la peau. Si le médicament s’avère photo sensibilisant( sensible au soleil),cela peut entraîner des réactions chimiques produisant des substances toxiques ou allergisant.

Ces réactions, déclenchées par les rayons UV, sont les ennemies de votre bronzage, donc évitez d’en ingérer avant une exposition. Vérifiez les contre-indications sur les notices des médicaments que vous prenez, ou demandez à votre pharmacien si le produit est photo sensibilisant. Le cas échéant, vous pouvez consulter votre médecin, s’il est possible de modifier la prescription, pour des médicaments qui ne contiennent pas de risques.

3/ On ne sort pas pendant le Zénith

Comme les taches brunes s’accentuent, plus on est exposés au soleil, vous devez bien choisir les heures de vos sorties. Il est recommandé de s’éloigner des heures où le soleil est à son apogée. Que ce soit pour aller à la plage ou de sortir en ville, privilégiez les plages horaires, avant 11h et après 16h. Portez toujours un chapeau sur la tête et buvez beaucoup d’eau pour limiter l’apparition des taches brunes.

4/ On ne parfume pas la peau !

Votre fragrance préférée ne s’entend pas non plus avec les rayons UV. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas l’alcool contenu dans le parfum qui provoque les taches pigmentaires, puisqu’il s’évapore rapidement. En effet, ce sont plutôt les molécules odorantes qui sont photo sensibilisantes. Ne vaporisez pas votre eau de toilette ou de Cologne, directement sur la peau. Imprégnez vos vêtements et laissez les sécher quelques heures pour que les risques que le liquide pénètre dans votre peau diminuent.

Avec ces astuces vous éviterez à coup sur, les taches brunes désagréables sur votre peau. Par contre, s’ils ont déjà apparu, vous allez employer d’autres méthodes pour éliminer les taches brunes présentes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

sport après accouchement remise en forme

Sport après accouchement : les conseils de remise en forme

recettes Milkshake quand il fait chaud

6 recettes Milkshake pour les journées chaudes