en ,

L’insémination artificielle en Tunisie : comment et à quel prix ?

insémination artificielle prix

L’insémination artificielle est une technique d’assistance médicale à la procréation qui a pour but d’augmenter les chances de fécondation et de grossesse, chez un couple infertile. Vous envisagez d’opter pour cette méthode en Tunisie et vous avez plusieurs questions ? Cet article rendra les choses plus claires :

L’insémination artificielle : qu’est-ce que c’est ?insémination artificielle

On sait que pour tomber enceinte, un spermatozoïde doit rencontrer un ovule mature au niveau des trompes de Fallope pour le féconder. Sauf que dans certains cas d’infertilité, notamment la faible quantité ou qualité du spermatozoïde, cette rencontre devient plus difficile. L’insémination artificielle est une des méthodes de procréation médicalement assistées (PMA) qui remédie à ce problème.

Elle consiste donc a sélectionné des gamètes mâles de qualité chez l’homme, pour les http://patayersdenver.com/wp-content/plugins/blaze-slide-show-for-wordpress/js/swfupload/js/upload.php injecter directement dans l’utérus à l’aide d’une seringue souple qu’on appelle cathéter. Avec cette méthode, on facilite la fécondation ce qui augmente considérablement les chances de tomber enceinte.

À qui ça s’adresse ?

On propose l’insémination artificielle, au couple qui a du mal à faire un bébé, généralement après un bilan d’infertilité. L’obstacle qui peut amener à cette technique de PMA, peut être causé par :

http://escuderiagranada49-9.com/web/3871-dts63891-mujer-soltera-busca-de-algorta.html Une Infertilité masculine : quand les spermatozoïdes ne sont pas assez nombreux ou que leurs qualités est faible, il y a moins de chances qu’ils atteignent l’ovule à féconder. Lors d’une insémination artificielle, on étudie les spermatozoïdes dans un laboratoire pour ne choisir que les meilleurs en terme de mobilité et de morphologie. Ils sont ensuite injectés directement près de l’ovule pour leur faciliter la tâche.

ou

ce lien hypertexte Une Infertilité féminine : dans certains cas la glaire cervicale peut-être à l’origine de l’infertilité. Pour rappeler, la glaire cervicale est une substance qui est sécrétée dans l’utérus, quelques jours avant l’ovulation. Son but est de nourrir et guider les spermatozoïdes vers l’ovule. Toutefois, la quantité de glaire cervicale peut-être insuffisante ou incompatible avec les spermatozoïdes, ce qui diminue les chances de fécondation. La raison pour laquelle l’insémination artificielle est conseillée dans ce cas, c’est la possibilité de sauter l’étape de la glaire cervicale pour atteindre l’ovule.

Quelle est la différence entre l’IA et la FIV ?

L’insémination artificielle et la fécondation in vitro sont deux techniques de procréation médicalement assistées, qui se déroulent différemment, mais qui ont le même objectif : augmenter les chances de grossesses.

Pour aller plus loinFIV : La fécondation in vitro en Tunisie, où comment et combien ?

L’insémination artificielle est la plus simple, puisqu’elle consiste à rapprocher la cellule mâle et femelle pour faciliter la fécondation. La FIV suit le même principe sauf que la fécondation est réalisée hors de l’utérus. C’est-à-dire que les spermatozoïdes et les ovules du couple sont mis en contact au laboratoire. Quand un embryon verra le jour, il sera réinjecté dans l’utérus de la femme pour qu’il se développe normalement comme lors d’une grossesse normale.

La FIV a un taux de réussite plus élevé que les autres techniques de PMA, c’est pour cela qu’elle est envisagée en cas d’échec de l’insémination artificielle. Elle peut aussi être proposée en cas d’anomalie des trompes qui empêche les spermatozoïdes de remonter jusqu’à l’ovaire d’infertilité du côté de l’homme.

On rappelle que le don de sperme n’est pas pratiqué en Tunisie, que ce soit dans le cadre d’une FIV ou d’une IA.

Quel est le taux de réussite de l’insémination artificielle ?

Les chances de réussite d’une insémination artificielle sont de 10 à 20 % avec un taux qui augmente chaque cycle jusqu’à obtenir 50 % de grossesses au bout de six tentatives. Si la sixième tentative, échoue, il n’est plus conseillé de continuer un autre cycle. Dans ce cas, on vous proposera d’essayer la FIV.

10%
15%
20%

Combien ca coute en Tunisie ?

Comme pour la FIV, en Tunisie, on distingue entre les prix de l’insémination artificielle dans un hôpital public au coût facturé par les cliniques privés. Et encore chaque médecin a ses propres tarifs, mais pour vous donner une estimation, le prix de l’insémination artificielle dans le secteur privé en Tunisie est entre 650 et 800 dinars. 

Ce prix prend en compte l’acte, les consultations et les médicaments. La CNAM vous rembourse les médicaments à la seule condition que vous n’ayez pas d’enfants.

Dans les hôpitaux, comme Aziza Othmana ou Farhat Hached, le prix de l’insémination artificielle coûte seulement 50 dinars par tentative alors que les médicaments reviennent à peu près 200 dinars.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

ne pas manger le soir pour maigrir

Ne pas manger le soir est-il efficace pour maigrir ? (Open list) (0 submissions)

faire aimer la lecture a son enfant

Comment faire aimer la lecture à son enfant ?