en ,

Mère et fille : une relation puissante mais difficile

mère et fille relation puissante mais difficile

La relation entre une mère et sa fille est d’une complexité étrange. Entre un amour passionnel parfois fusionnelle, jalousie et une concurrence inconsciente c’est un lien singulier qui se démarquent bien du reste de la famille. Il est reconnu par la science comme la relation la plus puissante au monde, mais n’est pourtant pas si parfaite qu’elle le semble. Zoom sur cette relation particulière.

Maman et fille, pourquoi est-ce si délicat ?

La maman est le coeur du foyer, toute la famille gravite autour d’elle. Il est connu que le lien entre la mère et ses enfants est plus intense que celui avec le père. Néanmoins, il y existe une petite différence quand il s’agit de sa petite fille. D’un côté, la maman voit un reflet d’elle même en sa progéniture, elle l’aidera donc à grandir à partir de son vécu. De l’autre côté la petite fille regarde sa maman comme son modèle de la féminité, un exemple à suivre : ce qui cultive entre-elles, un amour passionnant. Avec l’âge une certaine friction commencera à apparaître. L’amour maternel a occupé une grande place dans la vie de sa fille et ne compte pas freiner son expansion alors que sa fille devenue adolescente commence à se forger sa propre personnalité et son identité féminine. Une contradiction d’intérêt qui ne passe pas sans conflits.

Maman est-elle ma copine ?

Certaines vont chercher chez leur filles ce qu’ils n’ont pas eu dans leur enfance. Elles chercheront à développer une étroite complicité qui peut obscurité l’identité de la fille. La fille devient une extension de l’existence de la mère et doit alors veiller à suivre le même parcours au risque de blesser cette dernière. Il est naturelle que la mère soit la confidente de sa fille, car c’est elle seul qui détient les réponses à ces problématiques. La maman qui a vécu les mêmes événements lors de sa jeunesse, jouera les rôles de conseil et de prévention pour protéger sa progéniture.

En devenant meilleure-amies, la mère vivra les aventures sociales et affectives de son ‘petit moi’ mais au lieu de se limiter à ses rôles elle choisit d’intervenir dans tous les aspects de sa vie. Cette complicité nuira éventuellement à l’épanouissement des deux protagonistes.

La présence de rivalité

Parmi les caractéristiques de la relation mère-fille se trouve une concurrence sur l’amour . Dans son processus de développement, la fille cherchera à écarter sa mère de coté, pour s’approprier l’amour de son père. Alors qu’elle était son premier objet d’amour, la fille va exprimer à l’alentour de ses 4 ans, de l’hostilité envers sa maman grâce à des impulsions affectives et séductrices envers son père. Ses paroles et ses attitudes vous mettront au deuxième plan, on remarque alors une transition affective qui est difficile à vivre. La solution dans ce cas est de la laisser faire, c’est une phase de passage qui disparaîtra avec le temps. Le père de son côté ne doit pas succomber à la séduction et doit prendre la distance nécessaire pour la remettre en place.

L’adolescence : le moment de rupture

À l’adolescence, l’appropriation de sa propre identité passe par un éloignement psychologique de sa mère. La fille ressent le besoin de se différencier de sa mère et de construire sa propre personnalité. L’ado veut tracer un chemin sur lequel elle a le contrôle et ne veut plus se sentir sous son influence. De l’autre côté la mère se trouve irrité par le comportement de sa fille qu’elle décrit comme une désobéissance. Dans le meilleur des cas, la maman comprend finalement que sa progéniture n’est pas la petite version d’elle-même mais plutôt une femme unique qui grandira avec sa propre personnalité et ses préférences.

Si vous êtes aussi passé par cette petite guerre partagez avec nous votre histoires et comment vous avez fait pour surmonter vos différents !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

nettoyage machine à laver

5 étapes pour un nettoyage de la machine à laver complet

éliminer les taches brunes sur la peau

5 conseils pour éliminer les taches brunes sur la peau