en

Mon enfant a attrapé une angine : que faire ?

angine enfant

L’angine est une condition vraiment très fréquente, en particulier chez les enfants et les adolescents. Maux de gorge plus ou moins douloureux, difficultés à avaler, fièvre modérée à intense, il est essentiel de soulager rapidement l’enfant. On fait le point sur l’angine :

C’est quoi une angine ?

amygdaleL’angine est une inflammation causée par un virus qui irrite les amygdales et laisse de de petites taches blanchâtres dans son chemin. Elle peut être virale ou bactérienne, très contagieuse, elle est sans gravité et très fréquente chez l’enfant à partir de 2 ans, notamment lors des périodes hivernales.

Comment savoir si mon enfant a une angine ?

Une douleur dans la gorge, en particulier en avalant sa salive ou les aliments, doit faire penser à une angine. Cette douleur est parfois intense. Elle s’accompagne souvent d’une fièvre entre 38 et 39° C, d’une toux, de signes de rhume, d’une gêne respiratoire, parfois de douleurs abdominales.

Il est aussi possible de reconnaître une angine chez l’enfant à l’aide des symptômes suivants :

symptomes angine enfantAmygdales enflées et rouges

Dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les amygdales

Mal de tête chez l’enfant

Des frissons

Une perte d’appétit

Une voix cassée

Une mauvaise haleine

Courbatures

La prise en charge de l’angine chez l’enfant

La plupart des angines sont virales et guérissent sans traitement particulier. Les angines bactériennes sont cependant plus sérieuses et doivent être traitées avec des antibiotiques.

Le traitement des angines a deux objectifs : soulager les symptômes liés à l’infection des amygdales et de la gorge (douleurs, fièvre) et d’autre part, prévenir les complications que peuvent entraîner les angines d’origine bactérienne.

Donc la prise en charge sera tout à fait différente selon que l’angine est due à une infection virale (le cas le plus fréquent) ou à une infection bactérienne :

  • Dans le premier cas, un traitement des symptômes suffit avec des médicament contre la douleur et la fièvre. Le paracétamol est préférable, parce qu’il est mieux toléré, mais il est possible de prendre également un anti-inflammatoire non-stéroïdien.

 

  • Dans le second, des antibiotiques sont nécessaires. Même si le fait de consommer trop d’antibiotiques favorise la résistance des microbes, ca reste essentiel pour guérir une angine bactérienne.

Attention, n’acheter aucun médicament avant d’avoir consulté votre médecin. L’automédication est dangereuse pour votre enfant.

Les signes qui doivent inquiéter

  • L’état de votre enfant vous inquiète
  • Il bave ou présente de grandes difficultés à avaler
  • Il ne peut plus ouvrir la bouche complètement
  • Sa respiration devient difficile, bien que son nez ne soit pas bouché
  • Il enfant n’a pas uriné depuis 8 heures.
  • Il bave de façon inhabituelle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

7 activités Montessori pour enfant à faire à la maison

3 étapes pour bien choisir le siège auto de votre enfant