en

Péridurale : 6 questions sur l’accouchement sans douleur

accouchement péridurale

À l’approche de l’accouchement, la péridurale devient au coeur des questionnements de la femme enceinte. En Tunisie, de plus en plus de femmes, opte pour la péridurale pour mieux gérer les douleurs lors de l’accouchement. Pour elles, donner naissance à bébé ne doit pas se faire dans la souffrance alors que d’autres ne peuvent se sentir accomplie, sans ce désagrément. Avant de trancher, faisons le point sur cette anesthésie :

Qu’est-ce que la péridurale ?

La péridurale est une anesthésie régionale qui permet d’endormir le bas du corps grâce à un produit anesthésiant qui bloque la transmission de la douleur. La péridurale rend l’expérience de l’accouchement plus paisible en éliminant le côté douloureux, souvent source d’angoisse chez certaines femmes.

L’avantage de l’anesthésie péridurale, c’est que la bientôt-maman gardera toutes ses sensations pendant le travail comme les contractions, les mouvements de bébé et son expulsion le tout, sans douleurs. L’accouchement sans douleur est très courant durant les césariennes, quand bébé est en siège et lors d’une grossesse multiple, mais la décision reste entre les mains de la patiente.

La péridurale est-elle obligatoire ?

En Tunisie, toutes les femmes enceintes ont la possibilité de recourir à une péridurale, si elles le souhaitent, sauf en cas de contre-indications.

Il est par contre obligatoire que vous vous présentez à la consultation pré-anesthésique vers le terme de grossesse (8ème-9ème mois), même si elles envisagent un accouchement sans péridurale.

Durant cette séance, l’anesthésiste va chercher d’éventuels contre-indications en lien avec la péridurale ensuite, il vous expliquera les avantages et les risques de cette anesthésie. C’est le moment ou jamais de lui poser toutes les questions qui vous tracassent.

Le prix de la visite chez l’anesthésiste en Tunisie varie entre 50 et 75 dinars.

Quelles sont les contre-indications ?

  • Fièvre
  • Allergie aux produits anesthésiques et morphiniques
  • Infection dermatologique dans le bas du dos
  • Trouble de la coagulation du sang
  • Certaines maladies neurologiques

Comment ca se passe lors de l’accouchement ?

La péridurale ne se pratique pas directement à votre entrée à la maternité, il faudra attendre que les contractions deviennent plus fréquentes et que le col de l’utérus se dilate d’au moins 3 cm.

Quand il sera l’heure, l’anesthésiste vous demandera de courber votre dos, de vous détendre et de rester immobile, car c’est un geste qui nécessite de la précision.

En effet, il va introduire un tout petit tuyau appelé “cathéter” au niveau du bas du dos, entre les deux lombaires jusqu’à l’espace péridural. Le cathéter sera fixé à cet endroit tout au long de l’accouchement pour que votre corps soit toujours alimenté en produit anesthésiant.

L’anti-douleur de la péridurale commence à prendre effet 15 minutes après l’injection, pendant ce temps vous êtes encore vulnérable aux maux du travail. C’est pourquoi il est quand même important de suivre des cours de préparation à l’accouchement. Le prix de la péridurale en Tunisie varie entre 200 et 300 dinars.

Est-ce que la péridurale fait mal ?

Le seul désagrément de la péridurale est que la ponction dans votre dos peut provoquer un sentiment d’inconfort pendant quelques instants. Ne vous inquiétez pas vous ne sentirez aucune douleur, car avant ca, l’anesthésiste va faire une anesthésie locale sur la zone cible. D’ailleurs, si vous n’avez pas opté pour la péridurale, mais que vous changez en cours de travail, il est toujours possible de vous procurer ce soin.

Quels sont les effets de la péridurale après l’accouchement ?

  • Vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas du dos au niveau de l’injection pendant 1 à 2 jours maximums.
  • Vous pouvez avoir des maux de tête pendant quelques jours.
  • Il existe un risque d’infection nosocomiale, mais qui est extrêmement rare.

Idée reçue : non, vous n’allez pas rester paralyser après une péridurale, car la moelle épinière n’est, en aucun cas, toucher.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

fécondation in vitro fiv tunisie

FIV : La fécondation in vitro en Tunisie, où comment et combien ?

Quand et comment endormir votre enfant ?