en ,

Comment surmonter la peur de l’accouchement ?

peur de l'accouchement

Plus le terme de grossesse approche plus grandes seront vos inquiétudes. Alors que vous devez être au comble de votre joie, le seul fait de penser à l’accouchement déclenche en votre esprit des scénarios imaginaires où la peur règne.

Vos battements de coeur s’accélèrent, vous frissonnez et vous avez constamment froid dans le dos en bref, vous paniquez. Pourtant, cette vague d’émotions qui semble vous suffoquer est partagée par la grande majorité des femmes enceinte vers l’approche de la date d’accouchement.

C’est tout à fait normal et il y a plusieurs moyens de surmonter cette phase, la clé est de ne pas rejeter, mais plutôt comprendre les origines de vos angoisses. mamati.tn vous accompagne avec ses conseils :

Je combats la peur de l’inconnu

L’humain a peur de l’inconnu. Cette vérité générale se voit surtout pertinente, si c’est votre premier accouchement. Quand on ignore ce qui va se passer, notre imagination prend la relève et on aura donc tendance à se créer des scénarios qui ne sont pas toujours plaisants.

Malgré les conseils de votre gynécologue, de la sage-femme et de votre entourage, vous n’arrivez pas à créer une belle image de cet événement. Plusieurs questions vous laissent éveiller le soir : et si je n’arrive pas à la maternité à temps ? Et si mon bébé ne veut pas sortir ? Et si je n’aimerai pas mon enfant dès le premier regard ?…

Chaque femme a ses propres peurs qu’elle refoule, car on a tendance à rendre tabou l’accouchement. Mais donner naissance est un épisode à la fois physique et psychique. C’est pourquoi il est important de prendre le dessus sur sa peur de l’accouchement, reprendre courage et regagnez la détente.

Voici les conseils qui vont vous soulager :

Peur de l’accouchement : Visitez la maternité

Le meilleur moyen de combattre votre peur, c’est d’y faire face. Programmez un jour, une visite à la maternité à laquelle vous êtes affecté. Faites un tour dans le bloc, observez les machines, les lits, le décor : prenez le temps de vous familiariser avec l’environnement. Le jour J vous serez beaucoup plus rassuré et moins stressé puisque vous connaissez déjà l’endroit.

Partagez vos angoisses

Tant que vous y êtes discuté avec les sages-femmes et l’équipe médicale présentes dans la maternité, faites leur part de vos peurs et vos questionnements. Parlez-en aussi à votre conjoint, il sera ravi de vous offrir une oreille attentive et de vous aider à reprendre force.

Essayez la sophrologie

Les femmes enceintes qui paniquent à l’idée d’accoucher suivent souvent des séances de détente psychocorporelles qu’on appelle sophrologie. Ces techniques de relaxation sont pratiquées par les sages-femmes ou les gynécologues vous pouvez donc envisager cette solution. Le prix d’une séance en Tunisie est à 70 dt et se travaille en groupe.

La péridurale pour une grossesse sans douleurs

Si votre peur de l’accoucher provient principalement des douleurs que cela implique optez pour la péridurale. La péridurale est une anesthésie locale faite au moment de l’accouchement qui permet à la femme enceinte d’accoucher sans douleur. Vous pouvez toujours essayer d’accoucher sans anesthésie puis changer d’avis en cours de travail si la douleur devient insupportable.

Pour en lire plus découvrez le prix de l’accouchement et de la péridurale en Tunisie

Pratiquez le yoga prénatal

Le yoga maintient le corps souple et vous enseigne plusieurs techniques de relaxation. Le yoga est le meilleur ami de la femme enceinte, relaxant et apaisant, c’est une excellente méthode pour se préparer à l’accouchement. Ce sport est parfois même recommandé par le corps médical.

Faites le plein d’ondes positives

“Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu” – Victor Hugo

C’est exactement comment vous devez visualiser l’accouchement de votre cher enfant. Toutes les femmes ont peur et ressentent des douleurs, mais dès que vous prenez votre bébé dans les bras tous vos problèmes disparaîtront. Le ressenti est formidable et le bonheur inimaginable voici ce qu’est l’accouchement.

Comprenez votre peur de l’accouchement, acceptez-la ensuite surmonter-la en apaisant votre corps et esprit. Tout se passera bien ! N’hésitez pas à partager avec votre histoire, vos angoisses et vos récits d’accouchement dans les commentaires !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

jeux enfants simples à fabriquer

3 idées de jeux pour enfants simples à fabriquer

erreurs-beauté-à-bannir-du-quotidien

5 erreurs beauté à bannir définitivement de votre quotidien