en

Quand sentir bébé bouger pour la première fois ?

bébé bouge

Les premiers mouvements de bébé sont pour la maman, une des expériences magique qui font la beauté de la grossesse. Quand bébé va commencé à bouger ? Et s’il bouge beaucoup ? Ou s’il est plutôt timide ? Dois-je m’inquiéter ?

À partir de quand, bébé commence à bouger ?

Vous êtes sans doute impatiente de ressentir votre enfant bougé dans votre ventre. Votre tour arrivera entre le 4éme et le 5éme mois de grossesse(12-20 SA), si c’est votre première grossesse, mais si vous avez déjà donné naissance, vous sentez bébé bouger dès le début du 4émé mois de grossesse.

Ceci s’explique par le fait que votre utérus est plus étiré ce qui améliore votre ressenti, mais aussi parce que vous êtes plus attentif aux signaux de votre corps.

En ce qui concerne le papa qui tout autant impatient que vous, il devra attendre encore quelques semaines avant que les petits coups de bébé ne lui soient perceptibles.

Comment se manifestent ses mouvements ?

Quand bébé veut bouger, il puise dans un répertoire contentant une longue série de mouvements. Dans le ventre de sa maman, il ferme ses poings, tourne la tête, plié ses bras et jambes, bondit, se retourne.

Bien évidemment la plupart de ces mouvements sont difficilement perceptibles par sa mère qui décrit son ressenti comme : l’éclatement de petites bulles de gaz dans mon ventre.

Les mouvements du foetus passent souvent inaperçu avant le 5éme mois de grossesse, puisque la future maman les assimile au système digestif. Au bout de quelques jours, on sent un vrai coup ! Malgré sa faiblesse, vous êtes certaine de l’avoir sentie. Une fois que vous avez pris conscience que bébé bouge, ses mouvements ne feront que s’intensifier

Bébé bouge beaucoup : les raisons

Vers les 6-7 mois de grossesse, bébé a les muscles assez développés et encore toute la place qu’il veut dans le ventre de sa mère pour jouer.

Il fait parfois des mouvements importants, comme un coup de poing ou un coup de pied qui réveille maman la nuit ou l’empêche carrément de dormir. Si bébé bouge beaucoup, rassurez-vous qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais au contraire, les mouvements de bébé sont considérés par le monde médical comme un signe de vitalité et de bien-être foetal.

Bébé ne bouge pas beaucoup : dois-je m’inquiéter ?

À l’approche du terme de grossesse, il est normal que les mouvements du bébé soient moins fréquents car il n’a plus assez de place dans l’utérus pour bouger. Par contre, il est important de rester attentif aux mouvements foetaux et à leur fréquence. En l’absence totale de mouvements pendant une journée, il est conseillé de se rendre aux urgences.

Pour avoir plus de facilité à ressentir votre bébé suivez ces conseils :

  • Mettez-vous au repos puis appuyez doucement, mais fermement sur votre ventre, vous verrez, votre bébé viendra s’appuyer contre votre main.
  • Faites-lui écouter de la musique et si ça le stimule, installez une routine pour lui faire du bien.
  • Manger un fruit sucré : bébé est réactif au sucre
  • Prenez une douche : ca va améliorer vos perceptions.
  • Allongez-vous en position latérale gauche : offre plus d’espace libre à bébé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

Hémorroïdes grossesse

Hémorroïdes pendant la grossesse : causes et remèdes naturels

consultations prénatales troisième trimestre

Les consultations prénatales du troisième trimestre de grossesse