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Quand et comment endormir votre enfant ?

Le sommeil est l’aspect le plus important de la santé de votre fille ou garçon. En fait, vous devez créer de bonnes habitudes de sommeil de votre enfant dès la naissance.

Un  enfant qui ne dort pas convenablement  pourra avoir des troubles d’humeurs pendant la journée. Et une difficulté à s’endormir pendant la nuit .

Un enfant aura besoin de combien d’heures de sommeil par jour ?

Chaque enfant est spécifique. Il y a des enfants qui dorment beaucoup et d’autres moins.

Les études montrent que chaque enfant aura besoin d’un nombre déterminé d’heures de sommeil, qu’il s’agisse du sommeil pendant la nuit ou des siestes pendant la journée.

Nourrissons (de 4 à 12 mois) De 12 à 16 heures par jour
Tout-petits (de 1 à 2 ans) De 11 à 14 heures
Enfants (de 3 à 5 ans) De 10 à 13 heures
Enfants (de 6 ans à 12 ans) De 9 à 12 heures
Adolescents (de 13 à 18 ans) De 8 à 10 heures

Les bébés (de 0 à 4 mois)

Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour avec des fréquences  de 3 à 4 heures à la fois. Il  se réveille la nuit pour boire. Au fil du temps , votre bébé restera  éveillé plus longtemps pendant la journée et dormira pendant la nuit

Conseils  :

Tout comme les adultes, les bébés ont besoin des bons indices pour apprendre quand il est temps de dormir. Par exemple, si vous mettez toujours votre bébé dans son lit  pour dormir, il apprendra que c’est l’endroit où dormir. cela prendra quelques jours pour qu’il s’habitue à son lit.

Un peu après l’âge de 3 mois, votre bébé commence à avoir  des habitudes de sommeil, et vous pouvezmaintenant  programmer  un horaire de siestes plus régulier. Il faut détecter les signes et les indices que vous donne votre enfant . Il vous fera savoir qu’il est fatigué.

Pour l’endormir donnez-lui un câlin et une courte histoire dans une pièce sombre.

Des astuces pour l’endormir rapidement

  • Un bébé trop fatigué s’endormira difficilement . La sieste aide le bébé à mieux dormir la nuit.
  • Mettez votre bébé dans son berceau pendant qu’il somnole, mais avant qu’il s’endorme. N’oubliez pas de le coucher sur le dos sur une surface plate et ferme et évitez les jouets au tour de sa couchette
  • Lui faire des câlins  cela apposera ses nerfs .
  • La sucette  peut réconforter votre bébé et l’aider à s’endormir. .
  • Votre bébé se réveille  pendant la nuit. N’allez pas tout de suite le voir laissez-lui le temps pour s’endormir
  • Maintenez l’éclairage tamisé.

Les bébés (de 4 à 12 mois)

Les bébés dorment environ 14 heures par jour. À 4 mois, le rythme de siestes est de trois siestes par jour : matin, après-midi et début de soirée

Entre l’âge de 6 et 12 mois, le bébé passera à 2 longues siestes, le matin et l’après-midi qui peuvent durer de 20 mn à 3h

Des conseils pour son bien-être

  • Maintenir un horaire régulier pour la sieste et pour le sommeil le soir.
  • Installer une routine : lui donner un bain d’eau tiède, lui lire une comptine et le poser dans son lit.
  • Évitez de coucher votre bébé avec un  biberon.
  • Vers l’âge de 6 mois, si votre bébé se réveille la nuit et pleure, allez le voir pour vous assurer que tout va bien, qu’il n’a ni trop froid, ni trop chaud, mais ne le sortez pas de sa couchette. Réconfortez-le en lui flattant le front ou en lui parlant doucement pour lui montrer que vous êtes là. Vous l’aiderez ainsi à apprendre à se consoler seul, ce qui est important pour qu’il apprenne à se rendormir tout seul.

Les enfants (de 1 à 2 ans)

Les enfants qui ont cette tranche d’âge dorment  entre  11 à 14 heures

De précieux conseils de sommeil pour votre tout-petit

  • Il  est nécessaire maintenir un horaire de sommeil que votre enfant  pourra reconnaître..
  • Évitez les siestes trop tard d’après-midi , car elles peuvent influencer sur le  sommeil pendant la nuit.
  • Calmer le  environ une demi-heure avant le coucher, en lui racontant des histoires ou lui faire entendre une musique douce.
  • Soyez gentille, mais ferme lorsque votre enfant commence à protester.
  • Maintenez la chambre à coucher calme, confortable, en utilisant un éclairage tamisé voir même obscure .
  • Des objets comme une couverture ou un animal en peluche prennent souvent de l’importance à cet âge.

Les enfants (de 3 à 5 ans)

Les enfants  qui ne vont pas encore à l’école dorment de 10 à 12 heures par jour. Ils feront une sieste par jour et parfois deux ..

À cet âge, il est courant que les enfants aient certains troubles de sommeil et refusent d’aller se coucher. Ils peuvent aussi se réveiller la nuit à cause de cauchemars.

Voici quelques conseils pour l’endormir

  • Évitez les boissons à base  caféine pour votre  enfant.
  • Éloignez  vos enfants des écrans ( tablettes, smartphone ,tv..)
  • Établir une heure limite pour s’endormir
  • Serrez bien les couvertures pour donner un sentiment de sécurité à votre enfant.
  • Réconfortez-le s’il fait des cauchemars

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Ecrit par: Adm_Mourad

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