en

5 remèdes naturels contre la toux de bébé

remèdes toux bébé

La toux est un symptôme fréquent chez le bébé mais ce n’est pas une maladie. Le plus souvent, elle est associée à une simple infection des voies respiratoires. C’est un réflexe naturel et indispensable de défense de l’organisme mais ça reste désagréable pour les petits nourrissons. Voici 5 remèdes de grand-mère pour les soulager :

Toux grasse et Toux sèche : faites la différence

Lorsqu’un bébé tousse, il est avant tout nécessaire de comprendre de quel type de toux il s’agit.

  • La toux grasse permet d’expulser naturellement les glaires présentes dans l’arbre respiratoire. Ces dernières encombrent les bronches, il est préférable de ne pas chercher à l’éviter.
  • La toux sèche est une toux d’irritation qui peut rapidement s’avérer douloureuse et provoquer des sensations de brûlure et des contractions musculaires au niveau du torse

Bien que désagréable, elle est très utile.  Qu’elle soit grasse ou sèche, cette toux joue un rôle essentiel dans la guérison : elle permet d’éliminer les sécrétions et d’éviter qu’elles ne s’accumulent dans les bronches. En toussant, votre tout-petit se fait sa propre kiné respiratoire

Pour aller plus loin : Bronchiolite chez un bébé 5 gestes pour le soulager

1. Évacuez le nez de bébé

Si la toux et associée à un encombrement nasal, procédez au lavage du nez au sérum physiologique ou une autre solution saline (à l’aide d’un mouche-bébé si besoin), plusieurs fois par jour (notamment avant le repas et au coucher) .Utilisez des mouchoirs jetables et lavez-vous toujours les mains avant et après, à l’eau et au savon.

2. Donnez lui à boire

Si votre bébé est atteint d’une toux sèche cela signifie que sa gorge est irritée. Humidifier sa bouche et son nez pour le soulager est un geste adéquat. Faites-le boire de petites quantités d’eau de manière régulière. L’eau est déconseillés pour les bébés de moins d’1 an.

3. L’huile d’olive et le miel pour adoucir la gorge

Dans un petit bol mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron et 1/2 cuillère à soupe de miel. Donnez une cuillère à café trois fois par jours, le miel et l’huile d’olive apaiseront l’irritation de la toux, le citron quand à lui apportera la vitamine C.

Pour en savoir plus : L’huile d’olive pour bébé : des bienfaits extraordinaire

4. Sirop au miel et à l’oignon

Dans un petit bol découpez un oignon grossièrement puis recouvrir de miel

Laisser poser le tout pendant 20 à 30 minutes, pendant ce temps un liquide se formera

Récoltez ce liquide et faites boire à votre bébé une cuillère à café la nuit de préférence pour une nuit apaisée.

Important : Le miel est déconseillé de le donner à un bébé de moins d’un an.

5. Mettez-le en bonne position

La position allongée accentue la toux, afin de diminuer l’effet de la position sur la toux , surélevez la tête de bébé. Vous pouvez par exemple glisser un oreiller sous la tête de votre bout de chou, ou encore utiliser un matelas ou un plan incliné. Faites toutefois attention à ne pas lui provoquer un torticolis.

Toux chez bébé : quand faut-il consulter un médecin ?

Le nourrisson de moins de 3 mois nécessite une attention particulière.  Vous devez consulter votre consulter votre médecin en cas de :

  • Difficulté à respirer, à s’alimenter,
  • Diarrhée, vomissements, éruption
  • Fièvre (température supérieure à 38°C)
  • Comportement inhabituel du bébé (inconfort, douleur…..)
  • Fièvre qui persiste plus de 3 jours.
  • Toux qui persiste plus d’une semaine sans amélioration,

Votre médecin traitant saura vous conseiller sur l’attitude à tenir face à la toux de votre enfant. La consultation aux urgences est rarement nécessaire.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

divorce mariage signes

Divorce : 5 signes que votre mariage va mal

bienfaits hammam

Les bienfaits surprenants du hammam en hiver