en

Comment prendre soin du cordon ombilical de bébé ?

soins cordon ombilical bébé

Ce qui auparavant, transporte l’oxygène et les nutriments de la maman vers le bébé, va se cicatriser et laisser place à un joli nombril. Mais avant ça, le can i buy generic Lyrica can i buy generic Lyrica cordon ombilical de votre bébé nécessite des soins quotidiens durant les premières semaines de sa naissance. Découvrez les petits soins à adopter pour que tout se passe bien :

L’évolution du cordon ombilical du nouveau-né

Quelques heures après sa naissance, la sage-femme coupera le cordon ombilical du bébé pour ne laisser que quelques centimètres. Le petit bout qui reste va chuter après 5 à 15 jours, mais avant ça, elle va placer une pince pour nouer le cordon jusqu’à ce qu’il se cicatrise.

Au moment où vous rentrez à la maison, vous remarquerez que le cerco belle ragazze content cordon de bébé est mou et de couleur bleue. Après quelques jours de soins, il deviendra visitez la page d'accueil find more sec, dur au toucher et noir. Il tombera pour laisser place à un joli nombril.

Quels soins pour le cordon de bébé ?

Pour que le cordon ne s’infecte pas et pour qu’il se cicatrise correctement, il faudra le nettoyer régulièrement avec quelques gestes de soins faciles. Suivez les étapes :

  1. Tout d’abord, chauffez la pièce dans laquelle vous allez soigner le cordon de votre nouveau-né. Essayez de le mettre à l’aise en lui parlant doucement.
  2. Le cordon doit tout le temps rester propre et sec, pour cela lavez-vous les mains avant d’entamer les soins. Si vous avez un petit garçon, placez son pubis vers les bas pour qu’il n’y ait pas de jets imprévus.
  3. Prenez une compresse stérile, pliez-la en 4 et imbiber-la avec une solution antiseptique sans alcool (désinfectant). Avec des gestes doux, nettoyez de l’intérieur vers l’extérieur.
  4. Commencez par le bas du cordon, c’est-à-dire l’espace entre la peau et le cordon puis faites le tour complet. Il est nécessaire d’étirer la peau avec vos deux doigts pour ouvrir le passage.

Ne vous inquiétez pas, vous ne ferez aucun mal à votre bébé puisqu’il ne ressent rien dans cette zone. Votre bébé peut pleurer, mais ce n’est qu’à cause du contact froid de vos mains et des compresses.

Combien de fois nettoyer le nombril de bébé ?

Il faut appliquer les soins sur le cordon tous les jours. Chaque fois que vous allez lui changer sa couche, vérifiez si c’est bien propre puis suivez les étapes. Placez la couche loin du cordon pour l‘éloigner de l’humidité.

Quels soins après la chute du cordon ombilical ?

Veillez à nettoyer et désinfecter avec un bâtonnet, le nombril pendant 7 jours après la chute du cordon et vérifiez qu’aucune anomalie n’est présente. Il peut arriver que l’ombilic ne tombe pas après plusieurs dizaines de jours. Continuez vos soins routiniers et n’oubliez pas d’en informer votre pédiatre.

Soins du cordon : quand faut-il s’inquiéter ?

Que le cordon soit tombé ou non, les symptômes suivants doivent vous pousser à consulter un pédiatre, car ils sont un signe d’infection :

  • Pertes de sang provenant du cordon
  • Le cordon dégage une mauvaise odeur.
  • Bébé a une poussée de fièvre.
  • Les alentours du cordon sont enflées et rouges

Retenez qu’il est normal que le cordon ombilical ait l’air un peu sale, ou semble avoir du pus, cela ne signifie pas qu’il soit infecté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

coliques pleurs intenses bébé

Coliques : Comment calmer les pleurs intenses de bébé ?

endométriose symptomes traitements infertilité

Endométriose : les symptômes et traitements de l’infertilité