en ,

Sport après accouchement : les conseils de remise en forme

La remise en forme après l’accouchement c’est comme un marathon, on commence doucement et on augmente la cadence progressivement !

sport après accouchement remise en forme

Après presque neuf mois de grossesse, de bouleversements hormonaux et de changements physiques, vous avez enfin donné la vie ! Vous avez accompli une des étapes les plus importantes de la vie d’une femme et c’est un bonheur. Vous pensez surement déjà au sport après l’accouchement mais c’est peut-être pas encore l’heure.

Votre corps ne s’est pas encore remis des symptômes de grossesses et de l’accouchement et demande un congé.

Pendant les quelques mois qui suivent la grossesse, vous devez laisser le temps à votre organisme de regagner son architecture initiale et d’accomplir les réparations nécessaires.

Mais que c’est-il passé à mon corps pendant la grossesse ?

Pendant le post-partum, votre corps subit des transformations qui peuvent être visibles, internes et même imperceptibles. Presque toutes les nouvelles mamans ont subient la séparation du muscle droit de l’abdomen à cause de l’étirement des tissus lors de la grossesse.

Il faut attendre jusqu’à ce que les abdominaux reprennent leurs places avant de travailler un ventre plat. C’est un processus de réparation naturelle qui peut durer jusqu’à 8 semaines pour reprendre son état initial. C’est une des raisons pour laquelle il ne faut pas se précipiter à faire du sport après l’accouchement.

Suite à la délivrance, votre utérus, qui s’est, agrandit pour laisser passer le bébé, va entamer un chantier pour reprendre sa taille et forme initiale.

Attendez-vous à des douleurs imprévisibles à cause des contractions réparatrices du muscle. Si la douleur devient insupportable, n’hésitez pas à prendre contact avec votre gynécologue ou la sage-femme concernée.

C’est surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse, que les femmes enceintes commencent à adopter une posture spéciale quand elles marchent. La posture du dos creusé et du ventre bombé est certainement confortable, mais affectent la silhouette.

Le premier exercice de sport après l’accouchement sera de vous réhabituer a adopté une position correcte. Veillez donc à garder la tête bien droite, les épaules reculées et descendues, le dos pas trop courbé et finalement assurez-vous de reposer le poids de votre corps sur tout le pied quand vous marchez. Une paire de chaussure de sport sera d’une grande aide pendant la marche.

Combien de temps dois-je attendre pour faire du sport ?

La majorité des femmes peuvent reprendre une activité physique, 6 semaines après l’accouchement et même là, on évitera les exercices intensifs comme la gym ou le jogging. Quant à une césarienne, il faut patienter entre 2 à 3 mois jusqu’à la cicatrisation complète.

La vitesse de récupération du corps diffère d’une femme à l’autre, mais aussi du type d’accouchement (naturel, prématuré). Il est important d’être à l’écoute des signaux physiques ou psychique que vous envoies votre corps et de s’y conformer.

C’est la meilleure manière d’analyser si votre situation permet la pratique d’un sport après la grossesse ou s’il faut attendre. La plupart des femmes subissent une légère dépression qu’on le baby-blues, après la délivrance. Prenez votre temps pour vous remettre de cette phase avant d’envisager de passer à autre chose.

Vous l’avez compris, il ne faut pas se presser pour avoir un corps parfait immédiatement. Voyez la reprise du corps comme un marathon plutôt qu’une course. Il faut ralentir le rythme pour économiser de l’énergie puis accélérer au fur et à mesure que notre organisme le permet.

Sport après l’accouchement : on commence petit à petit

Pendant la grossesse, la femme gagne entre 10 et 15 kg de poids en plus dû à la diminution du mouvement et à l’augmentation de la consommation nécessaire pour combler le besoin du bébé. Ces kilos en plus disparaîtront progressivement et naturellement pendant le post-partum, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Cependant, pour reprendre la vraie forme, il ne reste plus qu’à perdre les couches de graisses qui se sont empilé sur le ventre, les hanches et les jambes puis de tonifier les muscles.

Mais chaque chose en son temps. Vous allez reprendre votre silhouette, mais vous ne devez pas oublier que les semaines qui suivent l’accouchement doivent être consacrés au repos. Suite à cela, votre priorité sera d’habituer votre corps doucement en exerçant des activités physiques “calmes”.

Parmi les exercices de cette catégorie, se trouve, la natation. Elle sollicite l’entièreté des muscles du corps, mais n’est pas intensive. Sortez régulièrement faire une marche ou du vélo pour améliorer la capacité cardio-vasculaire tout en travaillant votre posture. Emmenez votre enfant avec vous dans la poussette pour qu’il prenne de l’air lui aussi.

Vous pouvez également faire quelques mouvements simples à la maison afin de tonifier les muscles affaiblis durant la grossesse. La planche verticale pour les obliques, le squat pour le fessier et les jambes, le crunch pour les abdominaux (seulement après 6 semaines suivant l’accouchement).

Évitez les exercices “violents” comme le jogging, la corde à sauter, la musculation à la salle de sport le fitness pour femme ou tous les exercices qui demandent un effort intensif. Pratiquez plutôt les exercices calmes, durablement et vous sentirez l’énergie regagnez votre corps petit à petit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

outils pour bricoler à la maison

Les 7 outils indispensables pour bricoler à la maison

les taches brunes c'est quoi et comment les éviter

Les taches brunes : c’est quoi et comment les éviter ?