en

Suivi de grossesse : 1ère semaine de grossesse (3 SA)

1ère semaine de grossesse

La 1ère semaine de grossesse, signe le début d’une aventure émouvante. Celle d’un spermatozoïde qui entame une course longue et difficile, en compétition avec ses 400 millions de confrères pour le seul but de féconder un ovule. Maman, quant à elle, ne sait toujours pas qu’elle est enceinte, pourtant son corps est en train de se transformer petit à petit.

Le début de l’aventure

12 à 24 heures après l’ovulation, un seul spermatozoïdes contenant le patrimoine génétique du père, est accueillie par l’ovule qui contient le patrimoine de la maman. Le spermatozoïde perd son flagelle (petite queue), pour ne faire qu’un avec l’ovule : c’est la fécondation.

Le saviez-vous ? : c’est le spermatozoïde de papa qui détermine le sexe de bébé et ceci, au moment de la fécondation.

Juste après, commence la division cellulaire. Les cellules du futur-bébé vont se diviser en 2 après 36 heures, puis en 4, puis en 8…mais on ne peut toujours pas parler de fœtus en ce moment, mais plutôt de Morula ! On lui a donné ce nom, parce que les cellules à cette phase ressemblent à un muret ou “El Tout” en tunisien.

Ce n’est pas fini, l’oeuf fécondé est en route vers la cavité utérine, il lui faudra 4 jours pour qu’il sorte des trompes de fallope. Ce petit voyage s’appelle la migration. L’enveloppe de l’oeuf est désormais composé de grosses cellules qui donneront naissance à l’embryon et de petites cellules qui vont constituer le placenta.

Vers la fin de la 1ère semaine de grossesse, environ 8 jours après la fécondation, l’embryon qui fait maintenant 0.1 mm va se fixer dans la paroi utérine : c’est la nidation. À cette étape, le corps de maman commence à produire de l’HCG, la fameuse hormone de grossesse qui a son tour favorise le processus de nidation. Toutefois, le taux d’hormone est encore trop faible pour effectuer un dosage sanguin.

Pas encore de signes de grossesse chez maman

La 1ère semaine, est très spéciale parce que vous n’êtes toujours pas encore au courante que vous êtes enceinte. La première semaine est asymptomatique, c’est-à-dire qu’aucun symptôme ne vous fait signe de votre grossesse. Pourtant, tellement de choses se passent dans votre corps et votre futur-bébé est déjà en train de grandir. Certaines femmes peuvent ressentir une légère sensation de lourdeur au niveau de leurs seins. Finalement, vous remarquerez que les pertes blanches des règles peuvent être plus épaisses et en plus grande quantité. Mais rappelez-vous que rien n’est certain, seul un test de grossesse effectué à la 2ème semaine de grossesse peut vous annoncer votre bébé.

Semaine d’Aménorrhée ou Semaine de Grossesse ?

Vous aurez déjà remarqué dès le titre de l’article qu’il existe deux façons de calculer la durée d’une grossesse : semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée.

On parle de semaine de grossesse, quand on commence le calcul à partir de la date d’ovulation, c’est la méthode la plus logique n’est-ce pas ? Eh bien, les médecins ne sont pas de même avis, parce qu’il est difficile de déterminer la date d’ovulation précise sachant que chaque femme à une durée de cycle différent.

C’est pour cela qu’une nouvelle unité de mesure a été créée et c’est celle qui sera utilisée par votre gynécologue : l’aménorrhée.

On parle de semaine d’aménorrhée, quand on commence le calcul de votre grossesse à partir, du premier jour des dernières règles, donc deux semaines avant l’ovulation. C’est pour ca que la 1ère semaine de grossesse équivaut à la 3ème semaine d’aménorrhée.

Durant les prochains mois, vous aurez plusieurs dates à retenir (consultations, échographies) qui seront comptés en semaines. Pour vous faciliter le calcul. Pour obtenir la date de grossesse en aménorrhée, ajoutez 2 semaines et diminuez de deux semaines pour l’inverse. Fastoche !

Les conseils de la 1ère semaine

Même si vous n’êtes qu’au début de l’aventure, il est l’heure d’adopter puis de maintenir une hygiène de vie plus saine. Vous devez dès maintenant faire le point sur vos activités quotidiennes (éviter de porter des charges lourdes…) et sur votre consommation (tabac, alcool, médicaments…). À partir des prochaines semaines de grossesses, le foetus va commencer à puiser des nutriments à partir de votre réserve pour son bon développement. Privilégier les aliments riches en vitamine B9, le fer et l’iode puis consultez votre médecin pour détecter des carences. Il est aussi conseillé de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels après les jours d’ovulation pour éviter les contractions utérines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

échographie de grossesse 3d 4d

L’échographie de grossesse 3D et 4D : c’est quoi la différence ?

La liste complète des achats avant l’accouchement