en

Syndrome pieds mains bouche chez l’enfant : est-ce dangereux ?

pieds mains bouche enfant

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome pieds mains bouche ? Drôle de nom pour une maladie, n’est-ce pas ? Pourtant, ce virus contagieux, contamine pratiquement tous les jeunes enfants entre 6 mois à 4 ans, mais aussi les adultes du monde entier.

C’est quoi ce syndrome et quels sont ses symptômes ? Comment éviter que mon enfant ou moi l’attrapent ? Et que dois-je faire en cas de contamination ?

Les symptômes du syndrome pieds mains bouche

Comme son nom l’indique le syndrome pieds mains bouche est une maladie infectieuse qui se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges sur les pieds, les mains et aux alentours de la bouche d’un enfant.

Les boutons ressemblent à des vésicules, un peu comme de petites bulles remplies d’eau qui s’installent sur les jambes, les fesses et la langue du petit. Rassurez-vous, la maladie pied main bouche est bénigne, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dangereuses. Par contre, elle peut parfois provoquer un mal de gorge, une légère fatigue et une diarrhée chez l’enfant contaminé.

Quel traitement pour le syndrome pieds mains bouche ?

Bonne nouvelle, la maladie bouche mains pieds ne nécessite aucun traitement, car les symptômes disparaîtront d’eux-mêmes après 4 à 7 jours.

L’enfant ne se plaint pas, car il ne ressent rien généralement lorsqu’il est infecté, mais ce sont surtout ses parents qui sont en panique devant l’apparition de boutons sur tous le corps de leur tout petit.

En cas de lésions sur la bouche de l’enfant, il est possible de lui donner du paracétamol pour soulager son dérangement. D’ailleurs, il pourra refuser de boire quoi que ce soit du fait que ça lui fait mal à la gorge. Dans ce cas, il est important d’insister qu’ils boivent assez d’eau quotidiennement.

En bref, si votre enfant présente les symptômes du virus pieds mains bouche, ne paniquez pas. Rassurez votre enfant et attendez quelques jours pour qu’il guérisse naturellement.

Toutefois, en cas de complications comme de fortes douleurs intestinales, orales ou à la présence de signes déshydratation, consultez votre pédiatre.

Comment se transmet cette maladie ?

Il est important de rappeler que la maladie pieds mains bouche est contagieuse, c’est-à-dire que vous pouvez l’attraper à travers votre enfant et il peut contaminer la famille. Même si le virus n’a généralement pas d’impact sur la santé de la personne, ses symptômes quant à eux, peuvent être très gênants dans la vie de tous les jours.

Le syndrome pied main bouche se trouve dans les substances du nez, la salive ou encore par les selles d’une personne infectées. La maladie se transmet par contact direct (d’un enfant à un autre) ou à travers un objet contaminé.

Donc, prenez vos précautions pendant toute la période de contagion de votre enfant, soit d’une semaine après l’apparition de boutons. Prenez compte que le virus reste présent dans les selles 2 à 3 mois après la disparition des boutons.

Afin de limiter le risque de contamination, lavez vos mains avant de préparer le repas puis ceux de vos enfants avant de manger. Lavez aussi vos mains après avoir mouché votre enfant et après un changement de couche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentsaire

Ecrit par: mourad

grossesse tardive enceinte 40 ans

Grossesse tardive : les risques de tomber enceinte après 40 ans

pertes blanches

Je suis enceinte et j’ai des pertes blanches : je m’inquiète